Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire sa demande d'APL pour obtenir l'a...

Comment faire sa demande d'APL pour obtenir l'allocation logement

Vous prenez votre envol et quittez le nid familial ? Sachez que vous avez sûrement droit à une allocation logement. digiSchool vous propose un tutoriel en images et en vidéo pour vous aider à évaluer le montant auquel vous pouvez prétendre.

Publié le 06 Octobre 2016 à 16h25 | | 1 avis

Comment faire sa demande d'APL pour obtenir l'allocation logement

1. Votre situation

Pour commencer, rendez-vous sur la page dédiée à l'estimation de l'aide au logement sur le site de la Caf en cliquant ici.

On vous demande de détailler votre situation actuelle. Si vous êtes locataire, indiquez le type de logement que vous louez, s'il est meublé ou non, si vous y vivez seul.

"Meublé" signifie que l'essentiel est déjà présent dans le logement à votre arrivée : un couchage (lit ou canapé) avec des draps et une couette, une table, des chaises et des placards. Il doit également contenir l'équipement nécessaire à la vie courante : vaisselle, électroménager pour la cuisine, ustensiles... Il est normalement précisé sur votre bail s'il s'agit d'un logement meublé ou non. 

Au fur et à mesure que vous progresserez dans votre simulation, vous verrez les informations s'enregistrer dans un petit cadre bleu à droite de l'écran. Ainsi vous pourrez au fur et à mesure revenir sur les données que vous avez enregistrées, simplement en cliquant sur la ligne que vous voulez modifier. 

On vous demande ensuite si vous louez déjà un meublé. ainsi que votre part du loyer et le nombre de colocataires si vous êtes en colocation. Attention, le loyer que vous devez inscrire concerne votre part uniquement ! Si vous louez un logement de 500 euros mais que vous le payez à deux en colocation, indiquez 250 euros. 

➜ À voir aussi : Calculer le montant de son APL

 

2. Votre situation familiale

Ensuite, renseignez votre situation familiale, si vous êtes en couple ou non, le nombre de vos enfants... Notez bien que, pour la Caf, il n'y a pas besoin d'être marié ou pacsé pour être considéré comme un couple. A partir du moment où vous vivez avec votre petit(e)-ami(e), vous devez indiquer que vous vivez en couple. 

 

3. Votre situation professionnelle

Si vous avez signé un contrat de travail, type temps partiel ou CDI étudiant, pensez bien à le préciser car cela change le montant des aides que vous percevez, en général en votre faveur. Si vous êtes salarié, on vous demandera quel type de contrat (CDD, CDI, apprentissage...)

Précisez ensuite si vous êtes boursier et si vous bénéficiez déjà d'une allocation logement.

C'est maintenant que les choses se corsent. Il va falloir déclarer vos revenus d'il y a 2 ans, c'est-à-dire 2011. Pensez donc à vous munir de toutes vos fiches de paie. Si vous n'avez eu aucun revenu, indiquez simplement "0" dans le total de vos salaires. 

Enfin apparait le montant de votre aide au logement, défini par les critères que vous avez précisés. Dans cette dernière fenêtre vous pouvez modifier vos réponses dans l'encart de droite, imprimer votre simulation ou encore refaire une autre simulation.

➜ Voir le dossier APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement

Enfin, sachez que ce résultat est donné à titre indicatif. Ce n'est qu'une fois que vous aurez envoyé votre dossier à la Caf et que celle-ci vous aura donné le montant définitif, que vous connaitrez réellement le montant de votre allocation logement.

Néanmoins, si vous répondez consciencieusement au test, le montant affiché aura toute les chances d'être celui de votre APL.

 

Les avis sur cet article
Jlyne

20 / 20

Merci pour les explications pour la demande d'APL
Par

Jlyne

- le 03 Mars 13h18
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis