Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les allocations logement

Chiffres-clés : les allocations logement

L'allocation logement est une aide que tous les étudiants ou presque connaissent. Elle est incontournable dès lors qu'ils quittent le foyer familial pour s'installer plus près de leur lieu d'étude. digiSchool vous propose de découvrir quelques chiffres sur ces allocations...

Publié le 19 Juillet 2017 à 10h20 | | 0 avis

Chiffres-clés : les allocations logement

Le montant maximum en Île-de-France

292, 85 euros: c'est le montant maximum d'aide personnalisée au logement qu'une personne seule résidant en Île de France peut recevoir. Ces chiffres varient si vous êtes seul, en couple ou avec une personne à charge. Par exemple, un couple pourra percevoir une allocation logement jusqu'à 353.20 euros.

 

Le montant maximum hors métropole et Corse

239, 31 euros. C'est l'allocation maximum qu'une personne seule percevra si elle ne réside ni en Île de France, ni en Corse, ni dans une agglomération de plus de 100 000 habitants. Encore une fois, ce montant évolue si vous êtes en couple ou avec une personne à charge. Par exemple, un couple pourra percevoir une allocation logement jusqu'à 289,99 euros par mois.

➜ À voir aussi : 5 choses à savoir sur l'allocation logement

 

Le montant moyen

225 euros : c'était le montant moyen mensuel perçu par un locataire en 2015 pour ses aides au logement. Pour rappel, il y a 3 types d'aides qu'une famille peut toucher : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). Il est intéressant de noter que 25% des bénéficiaires d'une aide au logement ont bénéficié d'au moins une mesure d'abattement, décidée en cas de situation défavorable comme l'inactivité, le chômage ou le changement de situation conjuguale.

 

Le nombre de bénéficiaires

6 millions. C'est le nombre approximatif de foyers qui bénéficient d'allocations logement, une allocation qui peut être l'APL, l'ALF ou l'ALS. Le nombre est en hausse légère depuis des années, ce qui a poussé récemment le gouvernement à prendre des mesures et retirer les allocations d'une partie des bénéficiaires.

➜ Apprenez la différence entre APL, ALS et ASF

 

L'année utilisée pour calculer les APL

2015 est l'année à prendre en compte si vous voulez faire une simulation. Les allocations logement sont toujours calculées sur le revenu perçu deux ans auparavant. En 2017, ce seront donc les revenus de 2015 qui seront pris en compte. 

➜ Revenir au dossier : Obtenir son allocation personnalisée au logement

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis