Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Les étudiants ont souvent une situation stable pendant quelques années et ne se préoccupent donc pas vraiment des démarches à entreprendre vis-à-vis de la Caf en cas de changement de situation. Pourtant ils ne sont pas à l’abri d’un changement de situation : grossesse, déménagement, changement de banque… Voici donc les démarches à faire pour prévenir la CAF de son changement de situation.
Publié le 28 Juin 2017 à 16h40 | DigiSchool | 2 avis
Tout changement de situation peut entrainer une hausse ou une diminution de vos droits. Dans tous les cas vous devez en informer votre Caf si vous ne voulez pas perdre vos droits ou avoir à rembourser des aides que vous n’auriez pas dû toucher. Pour prévenir la Caf d’un changement de votre situation familiale, de votre vie professionnelle ou de votre lieu de résidence, la meilleure solution est télécharger le formulaire approprié sur le site de la Caf.
Cette dernière examinera vos droits dès la réception de votre avis de changement de situation et vous informera dès que possible si cela entraine une modification de vos droits et du montant de votre allocation logement. Si le changement de situation que vous voulez transmettre à votre Caf modifie les ressources connues de votre Caf, il faudra consulter le site de la Caf.
➜ C'est la première fois ? Découvrez : comment faire sa demande d'APL pour obtenir l'allocation logement
Si vous changez de domiciliation bancaire, vous devrez également adresser à la Caf un relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal avant le 15 du mois. Cela permettra de prendre en compte ce changement pour le prochain versement de vos prestations. Si vous ne respectez pas cette date, le changement ne sera pris en compte que le mois suivant.
Quel que soit votre changement de situation (grossesse, naissance d’un enfant, déménagement, changement de banque…), vous pouvez déclarer celui-ci via le site internet de la Caf. Faire cette démarche en ligne vous permet de gagner un temps précieux puisque votre changement de situation est renseigné en à peine quelques clics et que les changements que vous aurez indiqués seront directement pris en compte dans le calcul de vos droits.
➜ À voir aussi : Paiement APL : versement, dates, rétroactivité...
Pour cela munissez-vous de votre numéro d’allocataire et de votre code confidentiel. Vous devrez alors vous identifier dans l’onglet "MON COMPTE" du site. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur "Ma situation change / Autres changements" et à vous laisser guider par les indications qui vous seront données.
Enfin si ces changements n’apparaissent pas immédiatement dans l’espace "MON COMPTE", ne vous inquiétez pas. Votre situation devrait être actualisée sous 15 jours (en revanche, passé ce délai, vous pouvez commencer à vous inquiéter). Cette déclaration sur internet ne vous dispense pas d’envoyer les justificatifs qui vous sont demandés. Ceux-ci sont à expédier dans les plus brefs délais.
➜ Revenir au dossier : APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement
20 / 20
20 / 20