Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#Conseil de pro : Comment bien rédiger ta lettre de motivation Parcoursup ? 

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

CAF : les étudiants ont enfin leur ligne direc...

CAF : les étudiants ont enfin leur ligne directe !

Rares sont les étudiants qui n'ont jamais entendu parler de la Caf. Passage quasi-obligé lorsqu'on emménage dans une ville loin de sa famille pour suivre ses études, la Caisse d'Allocations Familiales propose plusieurs aides au logement. Pour aider les étudiants et répondre à toutes leurs questions, elle vient de mettre en place une ligne directe qui leur est dédiée.

Publié le 26 Juin 2017 à 10h26 | | 0 avis

CAF : les étudiants ont enfin leur ligne directe !

 

Une ligne directe pour tout connaître sur les aides 

Lorsqu'on emménage seul pour la première fois, on ne connaît pas forcément toutes les démarches à effectuer pour recevoir une aide (APL ou ALS). Pour accompagner les jeunes dans leur demande d'allocations, la Caf vient donc d'annoncer la création d'une ligne directe entièrement dédiée aux étudiants. Il s'agit du :

0 810 29 29 29

Accessible du lundi au vendredi de 9h à 17h (prix d'un appel local depuis un poste fixe), il s'agit d'un service national. Vous pouvez donc utiliser ce numéro quel que soit votre lieu de résidence pour parler directement avec un conseiller qui vous aidera à comprendre la CAF.

Vous serez conseillé sur les démarches à entreprendre et les allocations logement auxquelles vous pouvez prétendre. Vous pouvez faire ce numéro pour obtenir des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur les APL et les ALS, mais aussi sur des situations plus spécifiques : colocation, parents qui perçoivent déjà des allocations... 

➜ À Lire : APL, ALS, ALF : quelles différences ?

 

Des services toujours accessibles en ligne

Enfin, la création de cette ligne téléphonique spéciale n'annule pas les services disponibles en ligne : notez que vous pouvez toujours accéder à plusieurs services en ligne. Vous pouvez notamment faire votre demande d'allocation directement sur le site de la Caf, sans avoir à vous déplacer. Le site vous permet aussi de faire une estimation du montant de l'aide à laquelle vous pouvez prétendre. Il vous faudra pour cela donner quelques renseignements sur vos revenus, votre loyer, la situation et le type du logement... 

Enfin, il est toujours possible de télécharger les formulaires de demande d'aides sur le site caf.fr.  

➜ Retour au dossier : APL (Aide Personnalisée au Logement)