Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Budget logement : comment le calculer ?

Budget logement : comment le calculer ?

Le budget logement, nerf de la guerre ? La vie d'étudiant se caractérise en effet par un budget serré vite englouti par les dépenses de la vie quotidienne. Avec en premier plan, cette question : quel budget logement prévoir ? En résidence universitaire? Colocation? digiSchool.fr livre ses conseils pour calculer son budget logement.

10 Juin 2010 à 12h03 | | 1 avis

Budget logement : comment le calculer ?

Budget logement : le barême de départ

Pour savoir combien consacrer à votre budget logement, il suffit d'établir une base par vous-même avec le concours de vos parents, qui, en général sont les garants pour obtenir un appartement.

Une fois la base du budget logement établie, soyez prêt à ajouter au loyer mensuel, les charges si elles ne sont pas comprises, l'assurance locative voire les frais de déménagement. Si le tout dépasse votre fourchette initiale, rognez sur le budget loyer décidé au départ, quitte à habiter dans un appart un peu plus petit ou mins bien situé.


Les charges dans le budget logement

Les charges locatives correspondent aux coûts que va payer le propriétaire pour que vous puissiez vivre dans la location. En d'autres termes, l'eau, la consommation des parties communes (ascenseur, l'éclairage, etc.), la maintenance des parties communes (chaudière, ménage, jardins...) et enfin les taxes liées notamment à l'enlèvement des ordures. Ce sont des points non négligeables du budget logement.

Vous les payerez sous forme d'une somme fixe qui sera soit comprise dans le montant du loyer, soit payée en supplément. Ce montant variera selon la surface habitation, le nombre d'occupants (si vous êtes en colocation ou pas) et également des coefficients attribués selon la situation de votre habitation.


Budget logement et taxe d'habitation

La taxe d'habitation est un impôt local à votre charge qui varie selon la surface et l'état de votre appartement. Ainsi que selon le taux d'imposition fixé par la collectivité locale dont vous dépendez : les beaux quartiers auront des taxes d'habitation plus élevés que certains coins de banlieue, par exemple. Pour connaître le montant de cette taxe, adressez-vous au locataire précédent car les propriétaires amenuisent en général le montant réel.

En revanche, si vous habitez une résidence universitaire qui dépend du CROUS, vous ne serez pas redevable de cette taxe d'habitation. Pour les autres, elle est à payer annuellement avant le 15 décembre de l'année en cours. Attention, car elle frappe fort sur le budget logement !


L'assurance habitation

Nul n'est censé ignorer la loi et donc vous ne pouvez échapper à la loi Quillot de 1989 qui impose d'assurer son logement. Les locations meublées peuvent en être dispensées, au risque que votre responsabilité civile soit engagée en cas de sinistre. Et là, bonjour la facture sur le budget logement...


Les aides pour le budget logement

Pour alléger la facture de son budget logement, plusieurs aides à destination des étudiants existent. Renseignez-vous auprès de votre Caisse d'allocations familiales pour obtenir des APL (aides personnelles au logement) ou encore contractez un prêt étudiant.

Les avis sur cet article
MAYAMBA DIANGENDA

20 / 20

je suis flate
Par

MAYAMBA DIANGENDA

- le 25 Avril 18h41
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis