Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'APL, une demande simplifiée à effectuer dè...

L'APL, une demande simplifiée à effectuer dès l'obtention du logement

La course au logement se termine enfin pour la plupart des étudiants et il faut maintenant penser à faire sa demande d’aide personnalisée au logement (APL) auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et son dispositif simplifié.

Publié le 29 Septembre 2014 à 17h05 | | 0 avis

L'APL, une demande simplifiée à effectuer dès l'obtention du logement

Nous vous l’annoncions le 25 août dernier, la CAF a mis en place une démarche sur internet pour effectuer la demande d’APL.

Une demande dématérialisée pour plus de simplicité

Alors que l’on dénombre environ 730 000 étudiants bénéficiaires de l’APL, la CAF a souhaité simplifier les démarches et ainsi agir plus rapidement en faveur de ces étudiants. Dites adieu aux allers-retours à la poste pour envoyer vos petits courriers en enveloppes timbrées et saluez donc la démarche en ligne !

Vous pouvez directement déposer les pièces justificatives au bon format numérique dans votre espace personnel au sein de la rubrique « mes démarches » sur le site de la CAF. Le petit plus de cette nouvelle démarche en ligne ? Plus besoin de l’attestation de loyer à envoyer par courrier postal ! Seuls les étudiants résidant dans un logement Crous ou HLM devront se plier encore à l’ancienne démarche, attention donc à bien vous renseigner sur les aides au logement au préalable.

Conditions d'attribution et calcul du montant

Plusieurs conditions sont à remplir impérativement pour être bénéficiaire de l’APL, plusieurs statuts sont possibles :

  • Être locataire, colocataire ou sous-locataire (si déclaré par le propriétaire) d’un logement conventionné
  • Être propriétaire grâce à un prêt conventionné ou un prêt d’accession sociale
  • Être résident en foyer d’hébergement

En dehors de ces statuts, des conditions de ressources sont également à remplir puisque l’APL n’est attribué qu’aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un plafond. Sachez néanmoins que l’APL  peut vous être accordée quelle que soit votre situation familiale, quelle que soit votre nationalité tant que vous justifiez d’un titre de séjour, quelle que soit votre situation professionnelle.

Toutefois, si l’APL peut vous être attribué dans beaucoup de situations, son montant varie beaucoup en fonction des conditions citées, pensez donc à faire la simulation avec le module de calcul de l'APL.

Pensez aussi à bien signaler à la CAF tout changement de situation (professionnel ou familial) mais aussi vos déménagements.

En plus de l'APL qui procure un bon soutien financier, l'Etat se porte également garant avec le système de la CLE pour faciliter encore l'accession au logement aux étudiants et ainsi lutter contre les inégalités.