Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
La course au logement se termine enfin pour la plupart des étudiants et il faut maintenant penser à faire sa demande d’aide personnalisée au logement (APL) auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et son dispositif simplifié.
Publié le 29 Septembre 2014 à 17h05 | Pauline Chambonnet | 0 avis
Nous vous l’annoncions le 25 août dernier, la CAF a mis en place une démarche sur internet pour effectuer la demande d’APL.
Alors que l’on dénombre environ 730 000 étudiants bénéficiaires de l’APL, la CAF a souhaité simplifier les démarches et ainsi agir plus rapidement en faveur de ces étudiants. Dites adieu aux allers-retours à la poste pour envoyer vos petits courriers en enveloppes timbrées et saluez donc la démarche en ligne !
Vous pouvez directement déposer les pièces justificatives au bon format numérique dans votre espace personnel au sein de la rubrique « mes démarches » sur le site de la CAF. Le petit plus de cette nouvelle démarche en ligne ? Plus besoin de l’attestation de loyer à envoyer par courrier postal ! Seuls les étudiants résidant dans un logement Crous ou HLM devront se plier encore à l’ancienne démarche, attention donc à bien vous renseigner sur les aides au logement au préalable.
Plusieurs conditions sont à remplir impérativement pour être bénéficiaire de l’APL, plusieurs statuts sont possibles :
En dehors de ces statuts, des conditions de ressources sont également à remplir puisque l’APL n’est attribué qu’aux personnes dont les revenus n’excèdent pas un plafond. Sachez néanmoins que l’APL peut vous être accordée quelle que soit votre situation familiale, quelle que soit votre nationalité tant que vous justifiez d’un titre de séjour, quelle que soit votre situation professionnelle.
Toutefois, si l’APL peut vous être attribué dans beaucoup de situations, son montant varie beaucoup en fonction des conditions citées, pensez donc à faire la simulation avec le module de calcul de l'APL.
Pensez aussi à bien signaler à la CAF tout changement de situation (professionnel ou familial) mais aussi vos déménagements.
En plus de l'APL qui procure un bon soutien financier, l'Etat se porte également garant avec le système de la CLE pour faciliter encore l'accession au logement aux étudiants et ainsi lutter contre les inégalités.