En ce moment :

Préparez votre séjour à l'étranger : pensez à votre assurance santé !

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

APL (Aide Personnalisée au Logement) : calcul,...

APL (Aide Personnalisée au Logement) : calcul, montant, dossier CAF...

L'APL (Aide Personnalisée au Logement) fait partie des trois aides au logement étudiant proposées par la CAF. A qui s'adresse l'APL ? Ai-je droit à l'APL ? Quel va être le montant de mon APL ? Quelles sont les démarches-clés pour toucher l'APL ? digiSchool vous propose un focus sur l'APL, une aide qui permet à de nombreux étudiants de financer leur logement étudiant.

11 Juillet 2017 à 12h00 | | 39 avis

APL (Aide Personnalisée au Logement) : calcul, montant, dossier CAF...

À qui s'adresse l'Aide Personnalisée au Logement ?

L'APL s'adresse aux étudiants isolés (ou en couple) et à toutes les personnes qui ont des revenus modestes et qui résident dans un logement conventionné en métropole.

Pour pouvoir en bénéficier, il faut :
  • être un ressortissant français. Les ressortissants de l'Espace Economique Européen peuvent eux-aussi toucher l'APL, à condition qu'ils soient étudiants ou qu'ils respectent les conditions exigées pour résider régulièrement en France. Les personnes étrangères qui peuvent justifier être en situation régulière grâce à un titre de séjour peuvent également en bénéficier.
  • être le titulaire de votre bail (c'est-à-dire qu'il ne doit, par exemple, pas être signé au nom de votre mère ou de votre père, sauf si vous êtes un mineur non émancipé). Sinon, vous ne toucherez pas l'APL.
  • ne pas être de la même famille que le propriétaire du logement (ni un parent ou grand-parent, ni un parent/grand-parent de votre conjoint/concubin).
  • avoir des ressources inférieures à un montant défini par la Caf (par exemple, une personne qui vit seule et touche plus que le SMIC n'a pas droit à l'APL).

Attention : si vos parents touchent des allocations familiales qui vous prennent en compte, sachez qu'ils ne pourront pas percevoir pour vous les allocations familiales ET les APL. Il faudra alors faire le point sur cette situation avec vos parents et trouver la solution la plus avantageuse.

Vous pouvez toucher l'APL ou une autre aide au logement étudiant pour tous les types d'hébergement, mais le type d'hébergement influe sur son montant. Notez que vous pouvez tout à fait être en colocation et toucher l'APL si votre nom figure sur le bail.

Enfin, les apprentis ont droit à l'allocation logement, sous réserve que leurs revenus ne dépassent pas le plafond fixé par la Caf. Sachez que vous pouvez faire une simulation APL sur le site de la Caf.

➜ Vous aurez également besoin des documents à fournir pour percevoir l'APL

 

Quel est le montant de l'aide au logement ?

D'une manière générale, le montant global de l'APL peut varier de 50 à 250€ environ, selon les différents critères de la CAF. Les principaux critères pour le calcul de l'APL sont :

  • Vos revenus
  • Votre situation personnelle (situation familiale, éventuelles pensions...)
  • Votre logement (type de logement, montant du loyer...)
  • La situation géographique de votre logement (Ile-de-France, agglomération de plus de 100 000 habitants ou autres agglomérations)

Ne mentionnez pas les revenus de vos parents sur votre déclaration d'APL : ce sont vos revenus et uniquement vos revenus qui sont demandés. En 2013, la CAF se base sur les revenus de l'année 2011 pour calculer vos droits.

➜ À voir aussi : Simulation d'APL : comment procéder ?

 

Quelles sont les démarches importantes à effectuer ?

Pour toucher l'APL, dans un premier temps, il est indispensable de faire une demande et de remplir votre dossier Caf. Commencez vos démarches avant même votre installation car le traitement de votre demande prendra environ un mois.

De plus, votre bailleur devra lui aussi donner des informations à la Caf. Ensuite, soit l'APL ira directement au bailleur (qui vous facturera ainsi un loyer moins important), soit vous recevrez ce montant sur votre compte.

Attention : à chaque début d'année, de nombreux étudiants oublient de faire leur déclaration de revenus pour l'année précédente et voient ainsi leur APL suspendue pendant plusieurs mois. Alors n'oubliez pas !

➜ Retour au dossier : APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement

Les avis sur cet article
Blade

20 / 20

Bonjour je voulais savoir combien je peut avoir aider au logement avec un enfant mimeur et un enfant majeur pour mon loyer a 1365 euro .
Par

Blade

- le 09 Décembre 09h58
Jendb

20 / 20

Moi j'en touche 280
Par

Jendb

- le 09 Novembre 01h29
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis