Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Quand on vous dit "allocation logement" vous pensez instantanément aux "APL". Ce qui n'est pas faux mais il existe deux autres aides au logement : l’allocation logement à caractère familial (ALF) et l’allocation logement à caractère social (ALS). On vous en dit plus !
Publié le 14 Avril 2014 à 16h49 | DigiSchool | 0 avis
L’aide personnalisée au logement (APL) est certainement l'aide au logement plus connue et la plus demandée par les étudiants. Entre APL, ALF et ALS il existe des différences qu'il faut apprendre à distinguer.
L’aide personnalisée au logement (APL) se définit comme étant une aide financière ayant pour objectif de réduire le montant du loyer d'une personne.
Bien évidemment il faut respecter certaines conditions pour prétendre bénéficier de cette aide. Il faut être locataire (ou colocataire) d'un logement conventionné respectant certaines normes, n'avoir aucun lien de parenté avec le propriétaire du logement en question, percevoir un revenu inférieur au plafond définit selon la composition de votre foyer et la situation géographique de votre logement.
Tout comme l'APL, l'ALF est une aide financière destinée au réduire le montant du loyer. Les conditions sont quasi similaires mais se soucient tout particulièrement de la situation familiale du demandeur. Vous perceverez ainsi l'ALF si vous remplissez l'une des conditions suivantes :
De plus, elle vous est attribuée quelle que soit votre nationalité, à condition d'être en situation régulière en France. Et aucune condition d'âge minimum n'est exigée. Le montant de l'aide se fera en fonction de critères sociaux, géographiques et financiers de l'appartement et du candidat.
L'ALS est elle aussi une aide financière comme l'APL ou l'ALF et les personnes concernées sont principalement les étudiants, les jeunes, les ménages sans enfant et les personnes âgées ou handicapées. Mais attention, l'ALS est accordée que si vous ne bénéficiez ni de l'ALF, ni de l'APL.
Le calcul de l'aide se fera en fonction de vos ressources, celles de personnes qui habitent avec vous, de votre situation professionnelle et de la situation géographique de votre logement.