Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Quels sont les documents à fournir pour percev...

Quels sont les documents à fournir pour percevoir l'APL ?

Vous êtes étudiants à la recherche d'un logement pour la rentrée et vous n'avez pas de garants ? Pas de panique. Avec la caution locative étudiante, vous pourrez tout de même trouver le logement qu'il vous faut. 

Publié le 17 Avril 2014 à 11h39 | | 0 avis

Quels sont les documents à fournir pour percevoir l'APL ?

La CLÉ ou caution locative étudiante

La CLÉ, comme caution locative étudiant est une garantie de l'État qui permet aux étudiants ne pouvant pas trouver de garants de faciliter leur accès à un logement. Il est vrai que le garant n'est pas toujours facile à trouver pour les étudiants. Tous n'ont pas la chance d'avoir l'un de leurs parents à disposition et même quand c'est le cas, les garanties attendues sont telles que le garant apparait de plus en plus comme la perle rare.

L'année dernière, les CROUS ont lancé la CLÉ pour tester son efficacité, cette année, toutes les académies sont couvertes par cette caution. Concrètement, cette caution permettra de se constituer soit même comme garant, à condition de satisfaire à certaines conditions :

  • Il faut disposer de revenus
  • Il faut chercher à se loger en France, dans le cadre de ses études
  • Il faut enfin avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l'année de signature du bail, sauf pour les doctorants ou post-doctorants étrangers


Comment bénéficier de la CLÉ

Il faut savoir que la caution locative étudiante est accessible pour tous types de logement, que ce soit en termes de taille, de bailleurs et quel que soit le nombre de locataires. Pour une colocation, un seul des locataires peut bénéficier de la CLÉ. Comptez 500 euros en province et 600 euros à Paris comme loyer maximum. Pour un couple, ce plafond est augmenté de 60%.

Pour bénéficier de cette caution, connectez-vous sur lokaviz.fr, la centrale du logement étudiant par le CNOUS, créez-vous votre compte étudiant et suivez le guide. 

Plus d'informations : www.lokaviz.fr

logement etudiant APL 

Vous serez nombreux à faire votre demande d'aide personnalisée au logement (APL) dans les mois à venir ou à la rentrée prochaine.

Et pour cela il vous faudra remplir quelques formulaires et vous rendre à la caisse allocations familiales (CAF) la plus proche de chez vous pour y déposer votre dossier complet de demande d'aides.

Bien entendu hors de question de déposer un dossier incomplet. Alors nous vous avons préparé une liste des justificatifs à ne pas oublier de fournir une fois votre dossier complété afin de percevoir votre aide allocation logement :

Une attestation de loyer ou de résidence

Un document à faire compléter, signer et dater par le bailleur ou le gestionnaire de votre appartement/maison que vous louez. 

Votre déclaration de ressources annuelles

Celle de l'année N-2. Par exemple si vous faites votre demande en 2014, il vous faudra fournir votre déclaration de ressources de l'année 2012. 

Votre relevé d'identité bancaire

Le RIB pour que la caisse puisse vous verser votre aide sur votre compte bancaire. (Si vous êtes en droit de la percevoir bien évidemment). 

Une photocopie de votre carte d'identité...

...ou de votre passeport, livret de famille, extrait de naissance. 

;

Les justificatifs de votre situation actuelle

Comme par exemple votre carte étudiante, certificat de scolarité, carte de séjour ou encore votre carte chômage. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis