Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Si vous touchez les APL, vous n’êtes normalement pas concerné par cet article puisque votre logement est conventionné. En revanche si vous désirez percevoir les ALS ou les ALF, sachez que le logement doit remplir certains critères.
Publié le 19 Juin 2017 à 17h40 | DigiSchool | 3 avis
Pour espérer percevoir l’ALF ou l’ALF pour votre logement, sachez que celui-ci doit remplir certains critères de superficie et de hauteur sous plafond.
Pour obtenir l’ALS votre logement doit :
➜ À voir aussi : APL, ALS et ALF : quelles différences ?
Pour obtenir l'ALF votre logement doit :
Toutes ces surfaces correspondent à la surface de plancher construite après déduction de toutes les embrasures, gaines, cages d'escalier... Les combles non aménagés, les caves, garages, terrasses, balcons, vérandas, locaux communs... ne peuvent pas être pris en compte dans le calcul de la surface habitable, tout comme les parties du logement d'une hauteur sous plafond de moins de 1,80 mètres.
Mais ces seuls critères de superficie ne suffisent pas à toucher les aides de logement, il faut également que celui-ci respecte certains critères de décence.
➜ Faîtes le test de la simulation d'APL : comment procéder ?
Tout d’abord, assurez-vous que votre logement n’a pas fait l’objet d’un arrêté d’insalubrité ou de péril, sans quoi vous ne toucherez pas l'allocation logement.
Aussi, votre logement doit respecter les critères suivants :
Avant de louer un logement, pensez donc à bien vérifier qu'il réponde à ces critères, sinon vous ne pourrez percevoir d'aide au logement.
➜ Retour au dossier : APL : Obtenir son allocation personnalisée au logement
20 / 20
20 / 20