Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les aides pour les lycéens

Les aides pour les lycéens

Publié le 01 Décembre 2011 à 00h00 | | 5 avis

Les aides pour les lycéens

Comme pour les étudiants, les lycéens peuvent bénéficier de différentes aides et bourses, afin de leur apporter les besoins nécessaires pour étudier dans de bonnes conditions.

Les primes destinées aux lycéens

En plus de la bourse de lycée attribuée aux lycéens, d’un montant de 43.74 euros la part, constituée de trois à dix parts, réparties en fonction des ressources des parents, les lycéens peuvent bénéficier de primes selon les études effectuées.

La prime d’équipement est attribuée en partie aux lycéens faisant des études professionnelles ou technologiques, cette prime va permettre de favoriser l’achat d’équipement et de fournitures nécessaires, par exemple pour un lycéen en cap mécanique automobile où il devra acheter des outils pour étudier dans de bonnes conditions, le montant de cette prime est de 341.71 euros.

De plus, une prime de qualification de 435.84 euros est versée en 3 fois pour les lycéens boursiers du domaine professionnel (CAP, BEP et bac pro).

Pour les lycéens boursiers, une prime d’entrée est versée afin de diminuer les coûts d’achat de fournitures, de livres et les coûts liés aux divers frais, son montant est de 217.06 euros. Pour les élèves boursiers en internat, une prime à l’internat de 247.38 euros est offerte afin de réduire la facture des frais de pension.

Pour obtenir les différentes primes sauf la prime à l’internat qui se fait automatiquement, un dossier devra être compléé par les parents et transmis dans les plus brefs délais avec les pièces justificatives, généralement entre février et juin de l’année scolaire précédente soit de février 2012 à juin 2012 pour l’année scolaire 2012/2013.


La bourse au mérite

Cette bourse est versée aux lycéens boursiers ayant obtenus une mention Bien ou Très Bien au diplôme national du brevet national, une bourse souvent décriée par de nombreux lycéens non boursiers ayant obtenu une mention au brevet des collèges. Le montant de cette bourse est 800 euros, versée en 3 fois comme la plupart des bourses et primes destinées aux lycéens boursiers.


Le fonds social et l’allocation de rentrée scolaire

Chaque année, les parents perçoivent l’allocation de rentrée scolaire, d’un montant supérieur à 300 euros pour chaque lycéen (15 à 18 ans). Le fonds social pour les cantines est destiné pour les familles dont l’élève va manger à la cantine et dont les ressources sont modestes afin de payer la totalité de la facture de la cantine.

Les avis sur cet article
jocebar

12 / 20

je trouve que les élèves non boursiers méritent autant que les boursiers à avoir la bourse au mérite . Ils ont aussi travailler. Mon fils a eu mention très bien et je ne comprends pas pourquoi il ne pourrait pas prétendre à la recevoir.
Par

jocebar

- le 04 Septembre 18h53
malo

20 / 20

Ton site est génial 20/20
Par

malo

- le 03 Aout 10h40
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis