Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les aides accordées aux étudiants étrangers

Les aides accordées aux étudiants étrangers

Publié le 28 Novembre 2011 à 00h00 | | 8 avis

Les aides accordées aux étudiants étrangers

Pour les étudiants étrangers, venir étudier en France peut être compliqué : se loger, se nourrir, se soigner, payer les divers frais mais heureusement que de nombreuses aides peuvent être accordées, aussi bien par l’Etat français que par le pays d’origine ou des institutions créées pour cette occasion. Alors que la France attire de nombreux étudiants étrangers, en provenance surtout d’Afrique du Nord, la circulaire Guéant pourrait restreindre l’envie pour ces étudiants d’y venir étudier.

Les bourses du pays d’origine

Selon le pays d’origine, des bourses peuvent être accordées aux étudiants qui souhaitent partir étudier dans un autre Etat soit du fait de structures mieux adaptées (informatique, technologie) ou soit du fait d’un séjour linguistique ou d’un échange international. Pour connaitre les détails du montant et de l’obtention d’une bourse, il suffit d’effectuer une demande auprès du ministère de l’éducation nationale de son pays d’origine ou de l’organisme qui gère les bourses.


Les bourses de l’Etat français pour les étudiants étrangers

Les bourses sur critères sociaux

Comme les étudiants français, certains étudiants étrangers (notamment les étudiants faisant partis d’un Etat membre de l’union européenne ou les étudiants réfugiés) peuvent bénéficier de la bourse sur critères sociaux, il faut toutefois respecter les règles afin de les obtenir : avoir moins de 26 ans, être inscrit dans un établissement d’études supérieures en France, fournir sa déclaration de revenus de l’année précédente. Le calcul de la bourse se fera de la même façon que pour un étudiant français.

Les bourses accordées par le gouvernement français

Les services culturels des ambassades de France à l’étranger peuvent accorder et désigner les futurs étudiants bénéficiaires pour une bourse. Pour bénéficier de cette bourse, les étudiants étrangers doivent présenter un projet précis sur les raisons de venir étudier en France. Les étudiants étrangers doivent, avant leur départ en France, effectuer une demande et compléter les dossiers nécessaires.

Les autres bourses

De nombreuses autres bourses peuvent être octroyées pour les étudiants étrangers dont en voici certaines :

  • les bourses de couverture sociale, 
  • une bourse dédiée pour permettre à l’étudiant étranger d’être exonéré des frais d’inscription des universités françaises et de participer aux différentes activités organisées par le Crous. 

D’autres bourses sont détaillées sur le site du ministère des affaires étrangères et européennes dans la rubrique espace étudiant.

Les bourses de nombreuses institutions

De nombreuses institutions françaises et étrangères accordent pour les étudiants étrangers de nombreuses bourses afin de les aider dans la vie étudiante. Parmi ces institutions, on retrouve des entreprises internationales, des fondations, l’union européenne et même l’organisation des nations unis. Ces aides permettent à de nombreux étudiants où le pays est en guerre, dans une situation économique dramatique ou si le système éducatif n’est pas modernisé.

Les avis sur cet article
NICOLASDU59

20 / 20

à la condition qu'ils ne viennent pas profiter pour justement avoir une bourse
Par

NICOLASDU59

- le 29 Novembre 20h29
sandrine8586

20 / 20

C'est bien d'aider les étrangers à venir partager notre culture !
Par

sandrine8586

- le 29 Novembre 20h19
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis