Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
En cette période de rentrée scolaire, nombreux sont les étudiants à emménager pour la première fois dans un appartement. Inévitablement, c'est aussi la première fois qu'ils font une demande d'aide au logement (APL, ALS) auprès de la Caf (Caisse d'Allocations Familiales). Comment se sont déroulées les démarches pour eux ? Comment ont-ils fait leur demande ? Ont-ils rencontré des difficultés ? digiSchool a interrogé 125 étudiants pour en savoir plus...
Publié le 05 Juillet 2017 à 16h30 | DigiSchool | 2 avis
Tout d'abord, bonne nouvelle, 90 % des étudiants sondés connaissent l'existence des allocations logement. Toutefois, 9 % disent en avoir vaguement entendu parler, mais ne savent pas vraiment en quoi cela consiste. Seules 2 personnes ne savent pas du tout de quoi il s'agit. Si tel est votre cas, n'hésitez pas à vous reporter au dossier spécial allocations logement publié par digiSchool média cet été.
78% d'entre eux ont déjà effectué leur demande. Lorsqu'on leur demande s'ils privilégient Internet ou le guichet pour leurs démarches, le résultat est sans appel : 66 % d'entre eux répondent qu'ils font ou feront tout via Internet. Si vous hésitez encore, sachez que vous pouvez faire toutes vos démarches directement via le site de la Caf.
27 % des étudiants interrogés déclarent préférer se rendre dans leur Caf au cas où ils auraient besoin d'aide.
➜ Voir aussi : Demandez votre allocation logement en ligne !
Nous leur avons ensuite demandé d'évaluer, sur une échelle de 1 à 5, à quel point les démarches étaient compliquées. 1 correspond à "très facile" et 5 à "très compliqué". Les résultats sont les suivants :
Globalement, 53 % des étudiants interrogés trouvent donc que le processus pour obtenir une allocation est simple. Parmi les principales critiques émises par les 47 autres %, certains se plaignent du nombre trop important de documents à fournir. D'autres pointent du doigt les délais de réponse trop longs et le manque de clarté des informations du formulaire de demande d'aide. Enfin, certains regrettent l'impossibilité de formuler sa demande par mail ou sur internet en joignant les pièces justificatives demandées.
![]() |
"Je n'ai pas le droit a énormément d'aide, [...] je n'ai plus que 47 euros pour vivre après avoir payé mon loyer !" |
![]() |
32 % des étudiants interrogés ont rencontré des problèmes lors de leur demande. Le souci le plus souvent rapporté ? L'obligation de renvoyer plusieurs fois les mêmes documents.
Certains disent attendre leurs aides depuis plusieurs mois, ce qui les met dans une position difficile. D'autres se plaignent du faible montant des allocations : "Je n'ai pas le droit a énormément d'aide, étant étudiante et n'ayant que 247 euros de bourses, je n'ai plus que 47 euros pour vivre après avoir payé mon loyer !".
Un autre étudiant regrette les inégalités entre les villes : "je trouve que la somme donnée n'est pas proportionnelle car tout dépend de la ville ou l'on habite. S'il s'agit de "petites "villes tels qu'Amiens, Reims, les APL sont correctes, tandis qu'à Paris ce n'est absolument pas suffisant car le loyer est automatiquement plus élevé.".
Actuellement, 62% des étudiants sondés trouvent leur aide trop faibles, contre 37% qui la trouvent adaptée. La majorité d'entre eux (53 %) considère qu'elle devait être supérieure d'au moins 50 à 100 euros.
➜ À Lire : APL, ALS, ALF : quelles différences ?
Pour finir, nous avons demandé aux étudiants quels changements ils proposeraient pour rendre le système plus simple. L'un des étudiants a sa petite idée : "Une coopération plus soutenue entre les services des finances et ceux de la Caf de manière à ce que l'usager n'ait pas à présenter incessamment les mêmes documents. Effectivement, demander l'avis fiscal à un étudiant qui ne possède pas sa propre déclaration, c'est lui demander de contacter ses parents pour qu'ils la lui envoient pour qu'alors seulement il puisse la renvoyer à la CAF. Il perd du temps, menant à des délais d'étude de dossier plus longs et donc des versements plus tardifs."
![]() |
"Il faudrait une coopération plus soutenue entre les services des finances et ceux de la CAF" |
![]() |
D'autres proposent que "la demande soit faite automatiquement dès l'inscription à la rentrée universitaire", que soit mis "en place un système de distribution de brochures concernant la CAF et un stand d'informations au sein des établissements des universités" ou qu'il y ait "la possibilité de faire parvenir l'ensemble du dossier requis via le site Internet de la CAF (y compris les pièces demandées)".
Selon un autre étudiant, "le montant des aides au logement devrait se calculer sur les revenus actuels et non sur ceux des années passées. Il y a souvent des injustices sur les pertes de revenus de l'année en cours. Par ailleurs, le montant devrait être fixé sur le montant total du loyer à payer (comprenant les différentes charges, les loyers complémentaires, ect...)". Enfin, une étudiante explique qu'un même dossier devrait être suivi par une seule et même personne.
Les étudiants ont donc une foule d'idées pour améliorer un peu le système et le faciliter. Toutefois, ce qu'il faudrait avant tout, ce sont des effectifs suffisants dans les Caf, où le personnel est souvent submergé de travail.
➜ Retour au dossier : APL (Aide Personnalisée au Logement)
Ju08
- le 02 Novembre 13h228 / 20
ZVAD
- le 18 Novembre 23h09
20 / 20