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Stress et santé des étudiants : les remèdes

Stress et santé des étudiants : les remèdes

Entre le stress des exams, l’alimentation déséquilibrée d’une majorité des étudiants et le rythme spécifique à cette jeune population, certains ont du mal à garder une bonne santé pourtant indispensable. Comment gérer le stress ? Comment bien s’alimenter ? Comment garder la forme ? digiSchool média vous apporte quelques conseils sur des points bien précis.

04 Aout 2011 à 17h06 | | 0 avis

Stress et santé des étudiants : les remèdes

Stress des examens : relaxation

Pas toujours facile d’être étudiant lorsque l’on sait que près de 70% des étudiants ont reconnu avoir vécu une période de stress supérieure à 15 jours. Facile à croire vu l’importance que revêtent les exams pour beaucoup d’entre eux.

  • Avoir confiance en soi : plus facile à dire qu’à faire diront certains mais c’est sans doute la plus efficace. Se dire que nos notes ne sont pas si mauvaises et que notre parcours n’est pas si chaotique… Maximiser vos révisions en réalisant des fiches et un planning de révision.
  • Décompresser : inutile de foncer tête baissée dans les révisions et enchaîner les matières, les oraux et les écrits sans temps mort. Ne vous y prenez pas à la dernière minute ; même si ce conseil a du mal à passer pour beaucoup des étudiants pris par le rythme étudiant.
  • Soyez prêt le jour J : ne sortez pas la veille au soir. Le matin même de l’épreuve, ne pensez pas à l'examen et éloignez vous des manuels et notes de cours.Trop stressé, vous n’arriverez plus à apprendre quoi que ce soit de plus. Parlez plutôt d’autres sujets avec vos collègues, comme le sport, la téléréalité ou le dernier film du moment.


Le sommeil 

Grand problème qui concerne tous les étudiants.

La vie universitaire ou le rythme imposé en école de commerce ou autre marque un changement radical avec le lycée. Beaucoup d’étudiants éprouvent du mal à concilier les études et le sommeil :

  • Allier job étudiant et études : nombreux sont ceux qui, une fois les cours terminés, doivent partir au travail pour financer leurs études et leur rythme de vie ; ils sont les premiers concernés par la fatigue. Près d’un étudiant sur quatre admet être fatigué dès le début de la journée et ne pas être à 100% efficace dans ses études.

Le mieux reste de trouver une entreprise qui puisse vous faire travailler à des horaires en compatibilité avec votre emploi du temps universitaire.

  • Trouvez un job étudiant le plus proche possible de votre lieu d’habitation.


Faites de l’exercice physique

On ne le dira jamais assez, l’Université et les grandes écoles proposent de très larges choix d’activités sportives, y compris au sein même du campus ou de la faculté. Inutile de se déplacer, de perdre du temps et de l’énergie, et en plus c’est bon pour la santé si c’est fait régulièrement.


L’alimentation : bien se nourrir

Une récente enquête a rappelé les risques de prise de poids chez les étudiants dus au mode de consommation alimentaire des étudiants. Essayez de varier les plats et de ne pas manger à la va-vite entre deux cours.

Manger sainement à des horaires réguliers : évitez le grignotage ou les trop nombreux sandwichs qui, à répétition, ne vous causeront que du tort.

Les restaurants universitaires peuvent aussi aider à une alimentation équilibrée.


Concilier études et maladie

Il arrive parfois que les problèmes de santé émergent indépendamment de notre volonté. Comme le témoignage de Grégory, qui a découvert sa tumeur lors de sa première année de BTS.

Rester en contact avec les services de santé de la faculté et les cellules spécifiques qui pourront répondre le plus rapidement à tous les problèmes de santé possibles.


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