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Rentrée 2016 : comment lutter contre l'anxiét...

Rentrée 2016 : comment lutter contre l'anxiété ?

On le sait, la rentrée est souvent une cause de stress pour les collégiens, les lycéens et les étudiants. Comment faire face à ces accès d’angoisse ? On a recueilli quelques astuces.

06 Septembre 2016 à 10h12 | | 0 avis

anxiété

Si vous franchissez parfois les portes de votre lycée, de votre collège ou de votre fac à reculons, que le rythme des révisions vous stresse ou que vous avez du mal à dormir en période scolaire, cet article est pour vous. Il y a bien des moyens de lutter face à l’anxiété : des habitudes toutes simples à prendre chez soi aux solutions médicales, voici un petit éventail où vous pouvez piocher.

Les astuces « fait maison »

Pour vaincre votre stress, vous pouvez opter pour des astuces « fait maison ». Ce sont de petites habitudes à prendre qui pourront vous détendre et vous redonner le sourire. Première solution : danser en rentrant chez vous. C’est un réflexe tout simple, mais mettre de la musique et danser sans vous soucier du monde extérieur peut sauver votre journée. Et si vous voulez chantez à pleins poumons, n'hésitez pas, cela vous relaxera davantage : vos pensées sont occupées par les paroles de la chanson, et votre respiration est régulée (sauf si vous êtes occupé à sauter partout).

Il y a aussi l’option de sortir faire un tour. D’ailleurs, si vous avez la possibilité de faire une partie de votre trajet à pied le matin pour aller en cours, sautez sur l’occasion. C’est un excellent moyen de bien démarrer votre journée et d’évacuer le stress. Une petite marche sous le soleil automnal du matin est toujours préférable à cinq minutes dans un métro bondé, avec des passagers qui ne sourient pas.

➜ À voir aussi : 5 astuces pour réussir sa rentrée au collège

Le sport et les solutions médicales

Si le niveau de votre anxiété n’arrive pas à être diminué par ces astuces, c’est peut-être le signe que vous devez opter pour des solutions plus encadrées. On vous a dit plus haut que marcher pouvait être déstressant : si cela ne suffit pas, peut-être devrez-vous tout simplement vous inscrire à une activité sportive. Eh oui, après une journée passée sur les bancs de la fac à prendre des notes, il est important d’extérioriser toute la tension accumulée et de se défouler ! Choisissez donc un sport qui vous convient : qu’il soit individuel ou collectif, vous trouverez peut-être votre bonheur.

Pour faire face au stress, beaucoup optent pour une activité plus « douce » : le yoga. Pour réguler la respiration et les tensions du corps, cela peut-être une bonne solution. (Et, passé un certain niveau, c’est une activité beaucoup plus physique qu’il n’y paraît !) Vous pouvez enfin opter pour les compléments alimentaires, comme une cure de magnésium – parlez-en à votre médecin. Enfin, pour vous aider à dormir, vous pouvez aussi prendre des pastilles aux plantes.

➜ À voir aussi : Comment préparer son entrée au lycée ?

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