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Comment lutter contre le stress?

Comment lutter contre le stress?

06 Février 2013 à 16h14 | | 0 avis

Comment lutter contre le stress?

La plupart des étudiants connaissent le stress. Pour sortir de cet état, il faut déjà en prendre conscience. Une fois le stress identifié, n’hésitez pas en parler avec d’autres étudiants, ils sont probablement dans la même situation que vous.

Mes techniques pour réagir face au stress

Relativisez !

Prenons l’exemple de l’embouteillage. Si vous êtes coincé sur la route, vous êtes stressé car vous craignez d’être en retard à votre cours ou à votre stage. De toute façon, votre énervement ne sert à rien. Relativisez ! Profitez de ce moment pour faire autre chose et essayez de vous détendre : écoutez la radio, mettez de la musique que vous aimez…

Refusez les tâches que vous savez ne pas pouvoir accomplir 

Vous ne pouvez pas tout connaître et votre temps n'est pas extensible à l'infini. C'est humain et c'est normal ! Dans le cas où vous ne pouvez pas refuser cette tâche, n'hésitez pas à dire immédiatement ce qu'il en est et faites de votre mieux. 


Faire face aux échecs

Acceptez les échecs et tirez-en parti

 Ne vous sentez pas dévalorisé si vous n’avez pas atteint vos objectifs ou si avez fait un mauvais choix. Analysez votre échec, recherchez les causes, demandez-vous ce qu’il faudra faire à l’avenir dans une situation similaire pour que cet échec se transforme en réussite. Surtout, ne vous dites pas « je suis nul » ni « je suis incapable de... » ni « je suis mauvais en... ». Dites-vous plutôt : « cette fois-ci j’ai échoué parce que je n’ai pas fait ceci ou cela ».

Il ne s’agit pas non plus de ne pas reconnaître vos échecs, ni de les rejeter sur quelqu’un d’autre ou sur une cause extérieure. Il y a quelque chose que vous n’avez pas su faire. Maintenant, il faut l’identifier et profiter de cette expérience pour améliorer vos compétences futures.

Améliorez votre hygiène de vie

 Essayez de vous coucher tôt, mangez équilibré et aux heures de repas, faites du sport en évitant les sports stressants (si vous jouez au tennis mais que vous êtes obsédé par la volonté de gagner cela n’aura aucun effet bénéfique sur vous)…. 

Occupez-vous de vous-même

Réservez-vous des moments bien à vous. Ne culpabilisez pas si vous n’êtes pas en train de travailler. Vous avez le droit de vous retrouver avec vous-même, c’est un besoin vital. Selon vos goûts, cela peut être : se promener en forêt, faire du vélo, aller au cinéma, faire les boutiques, jouer aux jeux vidéo, regarder des séries télévisées… Faites ce que vous aimez ! 


La respiration : mon conseil pour éliminer le stress !

Respirez et relaxez-vous : le stress est un processus physique d’accumulation d’énergie. La respiration permet d’évacuer cette énergie.

Voici deux exercices simples de respiration et de relaxation.

L’inspiration en trois temps :

  1. Inspirez par le ventre et descendez vos épaules
  2. Gonfler les poumons et la cage thoracique
  3. Remontez les épaules

Vous pouvez ensuite expirer.

Le relâchement du corps :

Debout, vous vous penchez en avant doucement. Faites un peu comme si votre corps était un sac qui tombe au ralenti.

Vous pouvez réaliser ces exercices avant un moment important ou après une situation de stress.

 

Crédits photo : © Sergey Nivens - Fotolia.com

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