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Les étudiants dorment mal

Les étudiants dorment mal

 

31 Mars 2010 à 12h07 | | 0 avis

Les étudiants dorment mal

 

L'enquête 2009 de l'Usem/CSA révèle que plus de 35% d'entre eux dormiraient mal voire très mal. Un vrai problème de santé quand on sait que le sommeil est un facteur essentiel pour l'équilibre nerveux, à plus forte raison en période d'études. Quelques règles de base pour mieux dormir.

 

Avant de dormir

 

On mange léger! Un repas copieux ou un McDo nécessite une longue digestion qui risque de perturber la quiétude de votre sommeil. Du même coup, on oublie aussi l'alcool qui assomme et trouble l'endormissement.

 

Certains seront ravis d'apprendre que des activités intellectuelles tard le soir sont propices à retarder le dodo. résultat: on abandonne les révisions jusqu'à deux heures du mat' (quelle torture!).

 

Exit le café, le Red Bull et autres excitants après 17h. Vous avez déjà dû le constater, mais vu que ça booste, ça ne peut pas être compatible avec un sommeil réparateur!

 

Les 50 abdos du soir, on les oublie. Vous pourrez tout aussi bien ressembler à Rambo en les faisant le matin au réveil. En effet, l'exercice augmente la température corporelle et retarde l'endormissement. Car pour dormir, il faut perdre un degré!

 

Au moment du coucher

 

On prend le train du sommeil en marche. dès que les premiers signes de fatigue se manifestent, inutile de résister. c'est votre corps qui parle, même s'il n'est que 21 heures (vous avez un corps de papy et alors?).

 

On tente d'éviter les signaux lumineux qui pourraient perturber votre sommeil comme votre ordinateur en veille ou le portable qui vibre à deux heures du mat' parce que l'un de vos potes à oublier ses clés.

 

Le silence est d'or, donc virez le chat en train de ronronner à côté de vous ou le chien qui ronfle. Ce sera tout de suite plus simple de s'endormir.

 

Au lever

 

 

Une sonnerie de réveil. Parfois, on a un portable miteux des années cro-magonesques en guise de réveil. Il n'a seulement que deux sonneries polyphoniques du temps où vous étiez sourd : Tragédie et sa chanson Hey oh! et Jean-Pascal, L'agitateur. Plutôt que de souffir chaque matin en vous levant, autant opter pour un radio-réveil, ça met nettement moins les nerfs en pelote...

 

 C'est simple : on se lève dès que l'on n'a plus envie de dormir (ou lorsque l'on a cours, évidemment!).

 

Etirez-vous, la journée sera moins douloureuse pour vos muscles encore endormis.

 

Souriez ! Faire la "gueule" à vos proches risque de miner votre journée et la leur. Alors qu'il n'y a pas meilleurs vitamines que d'être bien dans ses pompes!

 

Stéphanie Perrin

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