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Etre salarié fait prendre du poids ?

Etre salarié fait prendre du poids ?

Une récente étude de Careerbuilder prouve que le travail peut sérieusement nuire à votre ligne. En effet, dans cette enquête ce ne sont pas moins de 4 salariés sur 10 qui ont dit avoir gagné du poids depuis qu'ils ont débuté à leur poste actuel !

07 Mai 2015 à 14h20 | | 0 avis

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Des raisons variées à cette prise de poids chez les salariés

Les salariés grossissent pour diverses raisons et les plus citées sont :

  • Etre assis à mon bureau la majeure partie de la journée – 43 %
  • Pas le temps de faire du sport avant ou après le travail – 35 %
  • Grignoter à cause du stress – 35 %
  • Trop fatigué par le travail pour faire du sport – 27 %
  • La tentation de la boîte à gâteaux du bureau – 19 %

Des habitudes alimentaires et sportives comme cause du phénomène ?

Même si la plupart des salariés fait régulièrement du sport, un total de 39% estiment être en surpoids.

Or, une des raisons de cette absence d’entretien physique serait due au manque d’infrastructure sportive au sein de l’entreprise. En effet, pas moins de 48 % disent que si ces opportunités existaient, ils en profiteraient. Et seulement 17 % des personnes interrogées disent que leur entreprise leur offre ce type d’avantages.

Des habitudes alimentaires imputables

La plupart des salariés avouent résister difficilement à la tentation de grignoter, c’est le cas pour 35 % et 54 % avouent choisir la solution de facilité et aller au restaurant plutôt que de se préparer à manger.

Des Disparités Hommes-Femmes

Les hommes ont plus de facilité que les femmes à se déclarer en surpoids. L'enquête révèle 40 % d’entre eux se disant en surpoids contre 37 % des femmes.

En comparaison, il est à noter que les hommes ont plus tendance à dire qu’ils font du sport régulièrement (71 % des hommes contre 58 % des femmes).

5 astuces pour rester en bonne santé au boulot

  • Planifier vos horaires consacrés au sport dans votre agenda
  • Essayer de faire le plus d’actions possibles (par exemple : au lieu de prendre l’escalator, prenez les escaliers …).
  • Evitez les boissons gazeuses (elles contiennent beaucoup de sucres et de calories)
  • Préparez votre déjeuner
  • Privilégiez les fruits et légumes pour vos en-cas.

« Le stress lié au travail, le manque de sommeil, et les emplois du temps surchargés peuvent compromettre les efforts en matière d’habitudes alimentaires saines et de pratique sportive, selon Tony Roy, Président CareerBuilder EMEA. Pourtant, une mauvaise santé physique peut aussi avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et la qualité du travail, il est donc important que les salariés restent actifs, même s’il s’agit seulement de faire de courtes pauses au cours de la journée pour marcher ou s’étirer. »

L’étude nationale a été menée en ligne pour CareerBuilder France auprès de plus de 1 000 salariés à travers la France.

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