Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : William, stagiaire dans la banque

Témoignage : William, stagiaire dans la banque

Publié le 14 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : William, stagiaire dans la banque

William, 23 ans, a fait un stage à la Société Générale en tant que stagiaire accueil en agence. Il témoigne de son expérience de stage dans la banque pour la semaine de l'emploi Mediaetudiant.fr.

Quel a été ton parcours ?

J'ai dans un premier temps fait un bac L puis me suis orienté vers la psychologie à l'université de Rennes 2. Je me suis rapidement rendu compte que l'université n'était pas faite pour moi.

Au cours d'un petit boulot étudiant, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup être en contact avec les clients, construire des choses, être actif : je ne trouvais pas ça dans les études littéraires que je faisais. J'ai fait un BTS MUC à Rennes toujours puis passé les concours pour entrer en école de commerce.

J'ai été admis à Toulouse en ESC et j'ai obtenu mon Master l'été dernier avec une spécialisation dans le management en ligne. J'ai aussi fait un échange universitaire à Barcelone pendant 6 mois. Aujourd'hui, j'ai intégré une start-up du web très dynamique. Avant ça j'ai fais quelques stages dans une SSII, à Airbus et à la Société Générale.


Comment as-tu trouvé ton stage à la Société Générale ?

J'ai fais mon stage dans la banque pour une durée d'un mois dès que j'ai eu 18 ans pour me faire de l'argent de poche durant mes vacances scolaires. J'ai été coopté pour cela, ayant une connaissance qui y travaillait. Du coup cela s'est fait assez vite.


Pourquoi ce stage t’intéressait ?

C'était mon premier vrai travail, je voulais découvrir la vie d'entreprise, mais surtout me faire un peu d'argent pour un projet de voyages avec des amis le mois suivant.


Quelles-ont été tes missions au jour le jour ?

Je devais quotidiennement accueillir les clients de la banque au sein de mon agence, je devais traiter le courrier, recevoir leurs papiers, distribuer les chèques et cartes bleues, recevoir les dépôts de chèques, donner de l'argent en liquide etc. Toutes les opérations courantes dont les clients avaient besoin.


Qu’est ce que ce stage dans la banque t’a apporté ?

Les missions confiées étaient assez simples, je n'ai pas eu à mobiliser de compétences techniques. Néanmoins, cela m'a beaucoup appris sur le savoir être (accueil du client, rapidité du service etc) et sur la rigueur nécessaire dans ce milieu. Je ne pouvais pas partir tant que ma caisse n'était pas exacte au centime près.

Le rythme est assez peu intense, sauf lors de certaines périodes de pointe. Je me suis même surpris à m'ennuyer certaines après-midi et lorsque je demandais des tâches à faire, mon responsable me disait qu'il n'y avait rien à faire. Dans tous les cas, cela m'a apporté de l'aide quant à mon orientation professionnelle. J'ai su que je m'ennuierais si je restais au niveau "opérationnel", ce qui m'a motivé pour faire de longues études.

J'ai aussi voulu orienter ma carrière vers les PME, où le rythme est plus intensif, le travail plus concret et les tâches plus diversifiées. De plus, si je crée mon entreprise, cela m'aidera.


Qu’est ce que tu aurais aimé changer dans ton travail ? Pourquoi ?

Le salaire bien sûr ! Plus sérieusement, le niveau de responsabilités qui m'étaient confiées et ma marge de manœuvre quant aux initiatives que je souhaitais prendre. Mais bon, j'avais bien conscience que j'étais un stagiaire de 18 ans comme les autres, avec peu de compétences, que j'étais une "queue de budget" et que je n'allais pas révolutionner la Société Générale pendant mon stage.