Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Le tourisme est l’un des secteurs où le stage est le plus essentiel : il conditionne à la fois l’obtention du diplôme mais une bonne partie de la suite professionnelle. Voici donc quelques conseils spécifiques au tourisme pour trouver un stage.
Publié le 18 Mai 2017 à 10h15 | Antoine Tamet | 0 avis
L’erreur classique est de penser que la quantité va primer sur la qualité, et d’envoyer des CVs et lettres de motivation un peu partout, en espérant que ça passe. Or, cette technique se heurte à une grande question : qu’est-ce que vous voulez faire pendant votre stage ? Voir même, qu’est-ce que vous devez faire pendant votre stage ? Après tout, les différentes filières ne demandent pas les mêmes stages, loin de là. Par exemple, des diplômes plus commerciaux vont vous faire chercher des stages où vous ferez de la commercialisation ou de la conception de produit touristique, pas de l’animation ou de la gestion. La première chose à faire est donc d’être clair sur ce que l’on cherche, et de bien l’expliquer dans la lettre de motivation.
➜ Consultez notre dico du stagiaire : les 20 termes à connaître en stage
Ne cédez pas à la facilité en envoyant des CVs et des lettres de motivation générique ! Le secteur du tourisme mise énormément sur la communication, la vôtre doit donc être irréprochable : si l’on remarque une lettre sans saveur et copiée-collée, cela risque d’être très pénalisant. Jouez intelligemment, et ciblez bien votre futur employeur potentiel : chaque entreprise ou association liée au tourisme est souvent précise sur un lieu ou un secteur précis, alors renseignez-vous sur le sujet et montrez ensuite que vous vous y connaissez ou que vous y avez un rapport fort. N’oubliez pas non plus de bien mettre en avant votre maîtrise des langues, toujours très présentes et importantes dans le tourisme : il est recommandé de passer des tests de langue internationaux pour avoir un niveau précis à indiquer, cela peut rassurer les recruteurs.
➜ À voir aussi : 5 conseils pour trouver un stage au dernier moment
Le tourisme est l’un des meilleurs secteurs pour aller faire un stage à l’international ! En effet, ne pas venir du pays peut devenir une qualité puisque vous aurez une grande fluidité dans votre langue natale, si vous maîtrisez suffisamment la langue étrangère vous pouvez devenir un atout de choix. Le bon plan, c’est de repérer les endroits qui attirent beaucoup de touristes français, et d’adapter correctement votre CV à chaque pays, chacun ayant ses propres codes en la matière ! En revanche, mieux vaut avoir déjà des connaissances du lieu, ce qui revient au premier conseil : ciblez bien.
➜ Revenir au dossier : Tout savoir sur le stage