Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment Trouver un Stage dans le Sport ?

Comment Trouver un Stage dans le Sport ?

Le domaine du sport attire beaucoup de gens, mais les places y sont limitées, notamment pour trouver un emploi. Un stage semble être une option de choix, bien que difficile : voici donc nos conseils pour trouver un stage dans le sport !

Publié le 23 Mai 2017 à 17h30 | | 0 avis

Comment Trouver un Stage dans le Sport ?

Bien cibler son offre de stage

Travailler dans le sport, oui, mais en tant que quoi ? Voilà une question importante qui se pose, et qui va changer du tout au tout votre demande et les entreprises que vous allez contacter. Les étudiants qui souhaitent faire leur stage dans le domaine du sport se divisent en effet en deux grandes catégories :

  • Ceux qui sont dans un cursus sportif et désirent par conséquent rejoindre une équipe d’athlètes ou au service d’athlètes
  • Ceux qui sont dans un cursus sans rapport direct et souhaite intégrer le monde du sport par une autre voie

Le sport est un domaine où l’on peut rentrer soit en étant "de la maison" (sportif, soigneur, coach, etc) soit en étant externe (vente, conception, journalisme, vidéo, etc). Une fois que vous aurez établit votre profil, vous pouvez passer à l’étape suivante : le contact.

➜ Des conseils plus généralistes : 8 étapes pour trouver un stage

 

Contacter l’entreprise

Si vous appartenez à la première catégorie, les choses peuvent être assez compliquées : le bouche-à-oreille ou les recommandations sont généralement les meilleures options pour intégrer un établissement sportif. Lorsque la concurrence est rude, les relations ont en effet beaucoup d’importance. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à faire jouer votre réseau, à demander à vos amis, enseignants et camarades sportifs s’ils ne connaissent pas des personnes auprès desquelles vous recommander, cela peut toujours jouer. Si vous n’avez pas cette option, n’hésitez pas à vous rendre vous-même sur place pour déposer CV et lettre de motivation : montrer votre présence et votre enthousiasme mettra votre éventuel recruteur en confiance.

Pour ceux de la seconde catégorie, l’important devient l’entreprise, vous devez dès lors vous concentrer sur les grands groupes ou marques liés au sport. Et pour vous distinguer parmi les nombreuses candidatures qu’ils reçoivent, il va falloir bien travailler votre CV et votre lettre de motivation. Votre passion du sport et votre motivation feront la différence, alors montrez toutes vos expériences en la matière, et mettez-les en valeur sur votre lettre de motivation.

➜ Important : 4 conseils pour les éviter les mauvais stages

 

Mettre les bonnes qualités en avant

Il y a de nombreuses qualités que vous pouvez mettre en avant sur un CV ou dans une lettre de motivation, mais certaines fonctionnent très bien dans le monde du sport :

  • L’esprit d’équipe : toujours très présent dans le sport, et aussi en entreprise, ce serait vraiment bête de ne pas la mettre en avant pour travailler dans le sport, elle sera toujours demandée.
  • La ténacité : il faut s’accrocher dans le sport, et en entreprise, mais c’est une qualité que vous pouvez montrer dans vos démarches de recherches ! Relancez, appelez, contactez, rendez-vous en personne sur place : voilà comment vous pourrez prouver que vous pouvez vous accrocher.
  • L’empathie : si vous êtes amenés à côtoyer des sportifs, des gens qui vont en permanence fournir des efforts importants, mettez en avant votre capacité à écouter et comprendre ces gens, vous en aurez besoin.

➜ Revenir au dossier : Trouver un stage

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis