Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver un stage en 5 étapes

Trouver un stage en 5 étapes

De nombreux étudiants s'apprêtent à partir en stage dans les semaines qui viennent. Il s'agit souvent d'une période de stress car chacun sait qu'il n'est pas possible de valider son année sans stage.

Publié le 24 Janvier 2014 à 11h51 | | 0 avis

Trouver un stage en 5 étapes

Pour vous aider dans vos recherches, voici 5 étapes essentielles. 

Précisez votre projet professionnel

Pour savoir où chercher et envoyer des candidatures efficaces, vous devez commencer par préciser votre projet professionnel et savoir à quel poste vous aimeriez faire vos armes. D'une part, cela vous permettra de mieux cibler les entreprises intéressantes. D'autre part, vous serez plus convaincant car vous donnerez l'impression de savoir où vous allez et ce que vous voulez. C'est toujours plus vendeur qu'un candidat qui semble ne pas savoir ce qu'il veut.

Ciblez bien vos entreprises

Inutile de perdre du temps à envoyer des dizaines de candidatures à tort et à travers ; mieux vaut cibler quelques entreprises auprès desquelles vous êtes à peu près sûr que votre CV fera mouche. Etudiez bien chaque entreprise, renseignez-vous à son sujet et réalisez une lettre de motivation personnalisée qui montrera au recruteur que vous ne le contactez pas par hasard. En matière de recherche d'emploi, la qualité prime sur la quantité. 

Fouillez dans les offres de stage

Avant de vous lancer dans des candidatures spontanées, commencez par étudier les offres de stage disponibles dans votre rayon de recherche. On n'y pense pas toujours, et pourtant, c'est encore la façon la plus simple d'obtenir une réponse à sa demande. Tournez-vous notamment vers les grandes entreprises (EDF, SNCF...), qui proposent bien souvent quantité de stages dans des services variés. 

Utilisez votre réseau

Encore plus que pour un emploi, le réseau est très important pour dénicher un stage. N'hésitez pas à parler de votre recherche autour de vous, à publier une annonce sur Viadeo / Linked In, à tweeter... Ce sont des moyens simples et rapides de vous mettre en avant et vous avez tout intérêt à vous en servir. 

Sortez du lot

On ne vous demande pas de faire un super CV original, mais au moins de faire l'effort de vous démarquer des autres candidats. Si votre lettre de motivation contient : "je suis motivé, dynamique et je serais honoré de faire mon stage dans une entreprise leader comme la vôtre", vous êtes mal parti. Soyez sincère et cherchez au fond de vous ce qui vous motive vraiment à travailler pour cette entreprise. Une lettre froide au contenu vu et revu n'a aucune chance d'intéresser son destinataire. 

Crédit photo: © EMrpize - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis