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Rédaction du mémoire : avez-vous la bonne mé...

Rédaction du mémoire : avez-vous la bonne méthode ?

Rédiger un mémoire donne souvent du fil à retordre aux étudiants, même aux plus passionnés. Comment débuter la construction du mémoire ? Dans quel ordre classer les parties ? Comment faire la mise en page ? sont des questions qui tourmentent la plupart des élèves. Vous avez déjà commencé à rédiger votre mémoire mais êtes-vous sûr d'avoir la méthode adéquate ?

Publié le 13 Novembre 2012 à 11h07 | | 0 avis

Rédaction du mémoire : avez-vous la bonne méthode ?

digiSchool média a préparé un test qui vous permettra de savoir si vous êtes sur la bonne voie.

1. Le plan de votre mémoire...

a. Quel plan ? Vous écrivez comme ça vient et aviserez par la suite. Vous préférez rédiger, vous retomberez bien sur vos pattes.

b. Vous avez un brouillon de plan mais n'êtes pas sûr à 100% de le garder ainsi. Vous avez commencé à rédiger les parties que vous êtes sûr d'inclure dans votre mémoire.

c. Votre plan est rédigé. Il a été détaillé en parties et en sous parties avec un résumé pour chacune d'entre elles. Certes, cela vous a pris plus de temps que les autres mais le plus gros du travail est fait.

 

2. Quelle police ou style d'écriture avez-vous choisi pour votre mémoire ?

a. Celle qui vous semble la plus jolie. Un peu d'originalité et de gaieté seront sûrement appréciés par le jury.

b. Vous hésitez entre deux polices mais vous n'êtes pas sûr que la norme accepte ce type d'écriture. Vous allez demander conseil à vos professeurs.

c. Vous connaissiez déjà les normes en matière de rédaction de mémoire. Vous n'avez donc pas perdu de temps avec cet aspect de la rédaction. Taille et police standards pour votre travail.

 

3. Le titre de votre mémoire...

a. C'est la première chose que vous avez choisi. Vous ne comptez pas revenir dessus.

b. Vous avez une idée mais elle mérite d'être peaufinée.

c. Vous ne réfléchirez à un titre qu'une fois la totalité du mémoire rédigée.

 

4. Comment organisez-vous la collecte de vos références bibliographiques ?

a. Pourquoi faut-il préciser dans quel livre certaines informations ont été trouvées ? Après tout, c'est mon travail !

b. Vous avez noté quelques références mais elles ne sont pas toutes précises. Vous devrez faire de nouvelles recherches afin de compléter vos données.

c. Tout est écrit sur noir sur blanc dans un fichier particulier. Titre, auteur, pages concernées, vous n'avez rien oublié.

 

5. Qu'avez-vous prévu pour la relecture de votre mémoire ?

a. Vous comptez le relire vous-même une fois la rédaction terminée.

b. Vous avez demandé à un camarade de relire votre travail afin de relever les fautes que vous ne voyez pas.

c. Vous avez réquisitionné deux camarades ainsi que quelques membres de votre famille afin d'être sûr de ne passer à côté d'aucune erreur.

 

6. Quel type d'images comptez-vous inclure dans votre travail ?

a. Vous ferez simplement des photocopies en noir et blanc que vous insérerez à l'emplacement voulu

b. Vous avez prévu des photos avec légende dans une partie annexe

c. Vous avez imprimé les images dans la meilleure résolution possible sur du papier photo, le tout placé dans une partie annexe.

 

7. Comment se présente votre table des matières ?

a. Vous avez inclus le nom de vos trois grandes parties ainsi que les pages correspondantes

b. Vous avez précisé les parties ainsi que les annexes, l'introduction et la conclusion ainsi que toutes les pages correspondantes.

c. Votre table des matières est paginée. Elle comprend toutes les parties et tous les niveaux de votre travail. Remerciements, introduction, conclusion, annexes et titre sont bien sûr inclus dedans.

 

8. Comptez-vous inclure des remerciements dans votre mémoire ?

a. Non. Vous ne devez votre travail qu'à vous-même.

b. Vous pensez inclure de brefs remerciements à l'égard de votre famille et des examinateurs.

c. Vous ne comptez pas déroger à la règle. Famille, amis, bibliothécaires, professeurs toutes les personnes ayant contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce mémoire seront incluses dans les remerciements.


Résultats

Majorité de A : la méthodologie est à revoir.

Votre mémoire représente une note très importante pour cette année scolaire. Il faut donc soigner la présentation, la rédaction et les idées. N'hésitez pas à demander des conseils à vos professeurs afin de vous lancer correctement dans la rédaction de votre mémoire. Impliquez-vous davantage.

Majorité de B : Quelques aspects sont à approfondir

Les bases sont là mais certains détails sont à revoir. Il faut vous renseigner sur les règles en matière de présentation, de rédaction et de méthodologie en général. Une fois ces aspects revus, vous pourrez présenter un très bon mémoire.

Majorité de C : continuez, vous êtes sur la bonne voie

Vous avez la bonne méthode pour rédiger votre mémoire. Vous connaissez parfaitement les règles et savez mettre en valeur votre travail. Attention cependant à l'excès de zèle.

 

Crédits photo : © Sergej Khackimullin - Fotolia.com

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