Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage de Jujudu70 sur son stage en crèche

Témoignage de Jujudu70 sur son stage en crèche

Je prépare actuellement le concours d’Educatrice de Jeunes Enfants par alternance : cours du 7 novembre au 6 avril, et stage du 3 octobre au 27 avril. J’effectue mon stage dans une crèche halte-garderie accueillant 28 enfants de 10 semaines à 4 ans.

Publié le 14 Octobre 2011 à 00h00 | | 1 avis

Témoignage de Jujudu70 sur son stage en crèche

Je témoigne pour vous de ce début de stage. Pendant 5 semaines, j’y vais les lundi et mardi de 9h à 16h et les jeudi et vendredi de 12h à 19h.

Les deux premiers jours :

J’ai dû le dimanche après-midi prendre la voiture pour aller de chez ma maman à notre ville étudiante, et j’étais tellement stressée du fait de devoir conduire (je déteste ça) que je n’ai même pas stressé pour ma « rentrée » en crèche. Lundi, je suis partie 45 minutes avant l’heure à laquelle je devais commencer. Finalement, j’ai fait le trajet en 15 minutes... J’ai donc attendu dans la voiture et j’y suis allée à 8h50. Et tout s’est bien passé : j’ai été bien accueillie, les enfants m’ont parlé, ont joué avec moi, donc ça m’a mise en confiance.

Je n'avais pas le droit d'accueillir les enfants, de les changer, de les porter... je n'ai fait que jouer avec eux, aider pour mettre et enlever chaussures, vestes, pour laver les mains, donner le déjeuner ou le goûter...

Je voyais que l’EJE proposait telle activité à tel enfant, mais je ne comprenais pas forcément l'intérêt que cela apportait. On a commencé à en parler le deuxième jour concernant les puzzles, la poupée, la dinette... Suite à un évènement elle m'a également parlé de la frustration. Donc je pense qu'à force je pourrai vraiment analyser comme il le faut, mais pour bien cibler le métier je voudrais vraiment voir tous les aspects, celui qui en ressort à la crèche que je vois actuellement, mais aussi celui qui est "caché".

Sinon j'avais un peu de mal avec les prénoms. Là ça va mieux à force de les côtoyer, mais j'ai plus de mal avec les bébés comme je les vois moins souvent et que, forcément, ils ne nous disent pas comment ils s'appellent. Sinon le plus dur c'est pour les doudous, savoir qui a quoi comme doudou c'est compliqué !! Et pour les tétines il y a des rangements avec leur prénom dessus, donc quand un enfant réclame sa tétine et qu'on ne connait pas son prénom, ce n'est pas simple, mais ça m'a aidé à apprendre leur nom, ce n'est pas si mal.

Voilà concernant la période 9h-16h.

 


 

Les 3° et 4° jours :

Là c’était plus long. Autant les deux premiers jours sont passés rapidement, autant les deux derniers passent moins vite. Le repas, la sieste, et à nouveau quelques jeux pour les grands. Les bébés c’est assez monotones : ils mangent, boivent, rampent ou tentent de marcher, pleurent, et « on » change leur couche. J’ai d’ailleurs pu assister à une change, ma référente m’a montré comment faire, mais je n’ai pas encore le droit d’en faire moi-même. J’ai également assisté à la fermeture, donc tout ce qui est rangement, ménage, prise de température du frigo, pliage du linge tout juste sorti du sèche-linge, sortie des poubelles...

 


 

2° semaine :

J’ai pu donner un goûter à un bébé (13 mois) lundi, et j’ai moi-même raconter les histoires qu’ils souhaitaient (abracadanoir, et l’histoire d’un crocodile gris qui veut changer de couleur) mais je n’ai rien fait de nouveau à part ça.

J’apprécie vraiment ce stage et j’ai hâte d’en apprendre plus. Ce témoignage pour vous dire que si vous avez l’occasion de faire un stage dans le domaine qui vous plait, foncez ! C’est vraiment top.

Les avis sur cet article
audrey86

20 / 20

J'adorerais faire un stage dans une crèche meme si ce n'est pas ma branche. j'adore passer du temps avec les tout petits
Par

audrey86

- le 14 Octobre 11h48
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis