Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les techniques pour décrocher un stage dont le...

Les techniques pour décrocher un stage dont les étudiants ne sont pas fiers

En ce moment, décrocher un stage pour les étudiants est une tâche bien compliquée. Avec la crise, les entreprises sont plus réticentes à prendre des stagiaires mais la demande ne faiblit pas. Donc, parfois, les étudiants sont ammenés à employer des techniques pour trouver un stage dont ils ne sont pas toujours fiers. En voici 5.

Publié le 21 Aout 2014 à 11h52 | | 0 avis

Les techniques pour décrocher un stage dont les étudiants ne sont pas fiers

Falsifier son CV

On n'en parle pas souvent mais c'est pourtant la technique la plus utilisée. En effet, quoi de plus simple que de rajouter une ligne sur son CV quand on manque d'expérience professionnelle ? Certains préfèrent rajouter quelques compétences ou des tâches plus glorifiantes effectuées lors d'une mission. Embellir son CV peut porter ses fruits, mais rappelez-vous qu'une fois confronté à la réalité, vous serez bien démuni.

Acheter une fausse convention de stage

Il existe des sites spécialisés dans cette activité pas très légale. Et pourtant, ils ont du travail. Car pour effectuer un stage conventionné, il faut être étudiant pour que l'école délivre une convention de stage. Or si on est fraîchement diplômé, et que, ne trouvant pas de contrat plus long, on se voit proposer un stage, comment faire ? Certains optent donc pour la fausse convention, cependant c'est illégal et cela coûte plus de 500 euros.

Payer une agence de placement

Les agences de placement sont spécialisées dans le placement d'étudiants dans des entreprises pour effectuer des stages, principalement à l'étranger. Cette technique est souvent employée par les étudiants et, contrairement aux deux précédentes, n'a rien d'illégal. Elle est seulement très onéreuse, souvent plusieurs milliers d'euros. Le seul bémol est que vous ne retirez aucune gloire à avoir trouvé votre stage puisque quelqu'un d'autre l'a fait pour vous.

Se faire pistonner

Le piston est une technique courante pour rentrer dans une entreprise. Quand on connaît quelqu'un, c'est tout de suite plus facile. Mais une fois encore, on ne retire pas trop de fierté à rentrer dans une entreprise par piston. Et c'est souvent assez mal vu quand les autres employés l'apprennent.

S'inventer une personnalité

Lors d'un entretien pour un stage, il est facile de s'inventer une personnalité. En fonction du déroulement de l'entretien, certains sont tentés de se créer des valeurs pour coller au profil de l'entreprise, ou bien encore de dire qu'on a certains traits de caractère qui en fait ne nous correspondent pas. Certes ça n'engage à rien, mais si vous êtes démasqué, la chute n'en sera que plus grande.

Chloé Lucas