Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Les stagiaires ne seraient finalement pas tant ...

Les stagiaires ne seraient finalement pas tant exploités par leurs patrons ?

En juillet une loi sur les conditions de travail et l’indemnisation des stagiaires a été votée. Si leur indemnisation devrait augmenter d’ici 2016, qu’en est-il des rémunérations actuelles des étudiants stagiaires ?

Publié le 09 Octobre 2014 à 15h06 | | 0 avis

Les stagiaires ne seraient finalement pas tant exploités par leurs patrons ?

Le cabinet de recrutement La Relève a réalisé une étude aux résultats édifiants sur le salaire moyen des stagiaires du 12 au 22 septembre 2014 auprès de 1000 étudiants. Ce sont les étudiants des grandes écoles privées qui tirent leur épingle du jeu avec des gratifications supérieures de 53% à celles d’étudiants d’universités qui s'élèvent en moyenne à 822,53€.

Les étudiants d'écoles privée plus avantagés que les autres

Le questionnaire portait sur divers critères tels que le sexe de l’étudiant, l’âge, le domaine et le niveau d’études, la localisation du stage, la durée du stage, la structure et le type d’entreprise, la gratification, le temps de travail…

Parmi les étudiants issus d’écoles privées qui ont répondu, 80% sont en école de commerce au niveau Bac +4 ou +5. La majorité des stagiaires a entre 22 et 24 ans. Les entreprises plébiscitées pour les stages restent les grands groupes.

Les stagiaires ne sont pas dupes et se sont renseignés au préalable sur leurs droits. Ils sont nombreux à faire rembourser leur titre de transport à 50% mais ils sont également 47% à bénéficier de tickets restaurants ou du remboursement de leurs frais de repas.

Un constat plutôt positif et qui va de pair avec les aspirations des étudiants en fin d’étude pour leur premier emploi que dévoilait le dernier baromètre TNS Sofres des Grandes Ecoles.

 

Infographie La Relève - rémunération des stagiaires