Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

L'université développe de plus en plus les st...

L'université développe de plus en plus les stages en entreprise

Le ministère de l'Education national, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une note d'information concernant les stages effectués dans les universités pour l'année 2011-2012. 

Publié le 15 Mai 2014 à 11h28 | | 0 avis

L'université développe de plus en plus les stages en entreprise

En 2011-2012, près de 32% d'étudiants soit un tiers des 990 000 inscrits en formation initiale en licence ou en master, en formation d'ingénieurs ou en IUT à la fac, ont effectué un stage en entreprise. L'étude révèle que cette proportion est stable par rapport à l'année précédente. Elle augmente cela dit à mesure que les étudiants progressent dans leur cursus universitaire

Une forte hétérogénéité des stages à l'université 

Les stages sont plus courants dans les formations professionnalisantes comme le DUT, la licence professionnelle par exemple. En effet dans ces formations, les stages font partie intégrante du cursus, et les étudiants se doivent de le valider pour obtenir leur diplôme. Les stages à l'université se développent de plus en plus dans les formations générales que ce soit en licence ou en master. 

En avançant dans leur parcours universitaire, les étudiants effectuent plus de stages. En effet en première année de licence, seulement 3% des étudiants ont suivi un stage, ils sont 12% en deuxième année et 32% en troisième année. En master, l'étude nous dévoile que 43% des étudiants font un stage en première année contre 63% la deuxième année ! 


La moitié des stages sont gratifiés 

Le niveau de la gratification des stages dépend de sa durée. Si le stage dépasse les deux mois consécutifs, la rémunération minimale réglementaire est de 436.05 euros nets. L'enquête nous révèle également que 52% des stages sont gratifiés.

20% d'entre eux sont rémunérés en dessous de 436 euros pas mois, 60% entre 436 euros et 600 euros. Seulement un étudiant sur cinq reçoit une gratification dépassant 600 euros par mois. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis