Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

"Je me suis réinscrite en 1ère année de fac ...

"Je me suis réinscrite en 1ère année de fac pour pouvoir trouver des stages"

Comme beaucoup d'autres étudiants, Marie, 26 ans, s'est réinscrite à l'université après cinq ans passés loin des amphithéâtres. La raison de ce retour est simple : la difficulté à trouver du travail dans sa branche l'a incité à reprendre un cursus universitaire pour avoir la possibilité de faire des stages.

Publié le 10 Septembre 2013 à 10h06 | | 0 avis



Quel est ton niveau de diplôme (master, année, établissement, etc.) ?

J'ai un Master 1 en études cinématographiques et audiovisuelles, que j’ai obtenu en 2008 à l'université Lumières Lyon 2.


Quelles sont tes expériences professionnelles ?

J’ai travaillé comme agent d’accueil, en billetterie également. J’ai travaillé aussi de façon indépendante comme vidéaste/monteuse pour des compagnies de théâtre et des établissements culturels.

Ça me permet de me former directement sur le terrain 


Pourquoi t'es tu réinscrite en faculté cette année ? 

Je me suis réinscrite en 1ère année d’anthropologie pour pouvoir trouver des stages, et me former de façon concrète, ce que n’a pas permis mon master, qui était trop théorique. Tout cela bien évidemment dans le but de trouver du travail.

J’ai choisi l’anthropologie parce que ça me permettait de faire le pont avec la vidéo, parce que les deux ensemble peuvent mener au documentaire et au reportage notamment. C’est à la fois éloigné et complémentaire.


Quels sont les avantages de cette stratégie  ?

Ça me permet de me former directement sur le terrain, d’avoir un vrai aperçu de la vie professionnelle, de multiplier les expériences, d'enrichir mon CV.

Si ça me permet de trouver du travail, tant mieux, sinon je continue ma formation. Je ne suis jamais inactive, ce qui est très mauvais pour le moral et qui fait tâche sur le CV.


Connais-tu beaucoup de personnes dans la même situation que toi  ?

Oui, de plus en plus ! Les étudiants sortent de la fac et ne trouvent pas de travail, alors ils retournent étudier. Surtout dans les métiers de la culture et de l’art.


As-tu rencontré des difficultés lors des démarches administratives ? Quelles sont-elles ?

 Les facs ne prennent plus les étudiants qui ne savent pas où ils vont.

Un peu oui, surtout pour l’inscription. Il y a un tri assez important quand on veut se réinscrire à la fac, et il faut être convaincant pour être accepté, expliquer pourquoi on veut cette matière et pas une autre. Les facs ne prennent plus les étudiants qui ne savent pas où ils vont.

Cela à été difficile pour les conventions également, il faut négocier avec la fac pour faire un stage sur ses heures de cours. 


Que fais-tu cette année ?

Je fais un stage en tant que chargée de projet vidéo pendant six mois.


Quelles sont tes ambitions pour la rentrée prochaine ?

Mon ambition est simple, je veux continuer à faire des stages en parallèle de mes études, jusqu’à ce que je trouve du travail.

Crédits photo : © Minerva Studio - Fotolia.com


Dossier sponsorisé par nos partenaires :

IFOCOP 
Le groupe IFOCOP est un institut de formation spécialisé dans les métiers du tertiaire. Il forme plus de 2 000 stagiaires par an et propose des formations opérationnelles : formations métiers de 6 à 8 mois (17 titres enregistrés au RNCP).

 

Voir le site |  Lire l'interview

IICP 
L'IICP (Institut International de Communication de Paris) est l'école de référence des métiers de la communication et du journalisme. Depuis 25 ans, elle forme ses étudiants afin d'en faire de véritables professionnels directement opérationnels à la sortie de l'école.

 

Voir le site |  Lire l'interview

ESGF 
L'ESGF est une grande école de finance post-Bac à Paris. L'école propose un cursus finance Bac +5 et des cursus spécialisés pour s'ouvrir à l'ensemble des métiers porteurs de la finance. L'ESGF délivre à l'issue de sa formation un titre certifié de niveau I, reconnu par l'Etat.

 

Voir le site |  Lire l'interview

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Je me suis réinscrite en 1ère année de fac pour pouvoir trouver des stages"")' at line 1