Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Stage à l'étranger : journal de bord d'un ét...

Stage à l'étranger : journal de bord d'un étudiant en Asie

Publié le 26 Aout 2011 à 16h12 | | 0 avis

Stage à l'étranger : journal de bord d'un étudiant en Asie

Florian, étudiant à l'EM Lyon nous raconte son voyage en Asie du Sud-est dans le cadre de son stage en marketing à Singapour. Une occasion rêvée pour vous apporter quelques conseils et informations pour trouver un stage à l'étranger. A qui s'adresser ? Quels sont les délais ? Quels conseils ? MediaEtudiant.fr vous dit tout.

Stage Marketing à Singapour

Jeune étudiant de 21 ans en marketing, passionné par la vidéo et les voyages, Florian effectue actuellement un stage de 6 mois en Asie du sud-est et  en a profité, en parallèle, pour lancer un site web retraçant toutes ses étapes.

Un stage obligatoire dans le cadre de sa première année à l’EM lyon. L’école de commerce et de management n’est d’ailleurs pas la seule à envoyer ses étudiants à l’étranger.

« il y a beaucoup d'étudiants français ici, pas mal d'écoles de commerce mais aussi des ingénieurs, certaines de ces écoles ont des campus sur place donc les étudiants viennent suivre ici des cours de leur école, sinon il y a les grosses universités Singapouriennes avec lesquelles les étudiants français font des échanges. A côté de ça les autres étudiants effectuent des stages, certains font même les deux parfois : 6 mois à la fac suivis de 6 mois en entreprise. »

Faire un stage à l’étranger implique de signer une convention ou un contrat de travail, mais pas que.


Stage à l’étranger : les conseils pour réussir

Autorisations

Il faut aussi penser au VISA. Soit au work holiday pass : facile à obtenir mais utilisable seulement pour les stages dans les petites et moyennes entreprises. Soit le Training employee Pass : pour les stages à forte rémunération, généralement dans les grandes entreprises ou dans la finance.

Beaucoup d'étudiant en stage font leur demande de Work Holiday Pass, une fois sur place à Singapour, sur le site du ministère. Rien n'empêche pour autant les étudiants à faire leur demande depuis la France. D’autres pass existent aussi pour permettre aux étudiants d’effectuer un stage ou un emploi à l’étranger, comme le Student Pass.

La plupart des étudiants (environ 75%), et des personnes qui voyagent en général, attendent d’être à l’aéroport pour demander le visa touristique : valable 90 jours, ils réalisent toutes ces démarches une fois arrivés sur place.

Financer son stage à l’étranger

La Bourse Erasmus, pour ceux qui se destinent à un voyage en Europe. Pour le reste, les possibilités restent ouvertes : trouver un stage rémunéré, obtenir une aide financière de la part de sa famille ou de ses proches (ce qui n’est pas donné à tout le monde), et les bourses régionales comme la bourse Explora'Sup (bourse de la région Rhône-Alpes pour les études et stages hors Union européenne) que peuvent recevoir tous les étudiants, mais avec des aides beaucoup plus élevés pour les étudiants boursiers.


Les avantages d’un stage à l’étranger

Ils sont nombreux. Outre la découverte d’une nouvelle région du monde, d’un mode de vie particulier et de paysages extraordinaires, Florian est conscient du lien entre son stage à l’étranger et ses études :

« J'effectue ce stage en marketing, ce qui me fait un petit bagage professionnel, et j'apprends par ailleurs un anglais relativement professionnel sur place et qui complète la facette « anglais littéraire » qu'on nous enseigne en prépa ; que j’adorais par ailleurs. »

Plus encore pour lui, il a décidé de mettre à profit son voyage pour se lancer pleinement dans sa passion : la vidéo. L’étudiant en première année a monté un véritable "projet" audiovisuel qui lui prend une bonne partie de son temps libre.

« Plus tard j'aimerais en effet travailler dans le monde audiovisuel, je suis passionné par l'Image et son traitement par les médias depuis je suis gamin ».


Asiantriptv.com

Et voilà comment est né le site asiantriptv.com qui retrace en vidéo les aventures de Florian et de ses camarades. Démarche amusante : il a tourné son voyage sous forme d’épisodes à l’instar d’une série télévisée.

Tout le monde est ainsi libre de suivre notre étudiant sur ce site et sur Facebook tout au long de ce stage qui prendra fin en décembre 2011.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis