Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un stage dans le domaine de la co...

Comment faire un stage dans le domaine de la comptabilité ?

Si vous étudiez la comptabilité, vous allez probablement devoir trouver un stage dans ce domaine. Comment trouver son stage ? Comment s'organiser au quotidien lorsqu'on est stagiaire en comptabilité ? Comment faire son rapport de stage en comptabilité ?

09 Mai 2017 à 17h37 | | 0 avis

Comment faire un stage dans le domaine de la comptabilité ?

Comment trouver son stage en comptabilité ?

Pour décrocher un bon stage en comptabilité, il est important d'envoyer des lettres de motivation et des CV aux entreprises dès l'annonce des dates de stage. N'attendez pas la dernière minute, car il est relativement difficile de trouver des stages dans ce secteur et les premiers arrivés seront les premiers servis. 

Envoyez vos candidatures aux experts comptables, aux entreprises commerciales (type hypermarchés) et aux grandes entreprises. Evitez les PME et les artisans car ils travaillent généralement avec un expert comptable qui se charge de leur comptabilité. Notez bien qu'il ne faut pas vous limiter à une seule lettre. Envoyez-en le plus possible pour mettre toutes les chances de votre côté d'obtenir une réponse. 

➜ Voir aussi : Difficultés dans la recherche de stage : que faire ?

 

Comment organiser son stage en comptabilité ?

Le stagiaire doit s'intégrer à l'équipe. Il devra effectuer certaines tâches comptables et administratives, telles que l'enregistrement de factures, le classement, l'archivage de dossiers... Dans le secteur de la comptabilité, il est indispensable d'être ponctuel, rigoureux dans son travail, d'avoir une tenue correcte et de s'exprimer convablement.

Lors de votre stage en comptabilité, pensez bien à prendre chaque jour des notes sur tout ce que vous faites et sur les choses que vous apprenez. Couchez également sur le papier vos réflexions et vos difficultés. En faisant ce travail régulièrement, vous vous faciliterez considérablement la réalisation du rapport de stage. En effet, il est compliqué de se souvenir de tout ce que l'on a fait au début de son stage plusieurs semaines plus tard. 

Au cours de votre stage en comptabilité, vous allez apprendre à maîtriser les tâches inhérentes au métier comptable et son jargon. il y a probablement de nombreuses choses qui vous sembleront compliquées. N'hésitez pas à prendre des notes sur chaque élément nouveau que vous apprenez et à poser des questions en cas de doute. Votre tuteur de stage est là pour pour vous encadrer, il préferera que vous l'interrogiez plutôt que vous fassiez des erreurs. 

➜ À Lire : Interview : Comment bien choisir son stage ?

 

Comment effectuer son rapport de stage en comptabilité ?

A partir des notes prises durant le stage, il vous faut trouver un thème et un angle sur lequel rédiger votre rapport. Vous pouvez par exemple présenter le suivi d'un dossier client chez un expert comptable ou les actions de votre service dans un domaine précis. Les notes servent surtout à ne pas oublier ce que l'on a effectué durant ce stage.

Le rapport de stage comprend une introduction, la présentation de l'entreprise voire la présentation du système informatique, le thème, une conclusion et surtout des annexes qui serviront lors de l'oral.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur les stages

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis