Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Marie, stagiaire dans les relations presse

Marie, stagiaire dans les relations presse

Marie, étudiante en 3ème année à l'EFAP Lyon, veut devenir attachée de presse. Depuis son arrivée à l'EFAP, elle fait donc la majorité de ses stages dans des agences de relations presse. Actuellement en stage en tant qu'attachée de presse dans une agence lyonnaise, elle partage son expérience.

Publié le 11 Octobre 2010 à 00h00 | | 0 avis

Marie, stagiaire dans les relations presse

Comment as-tu trouvé ton stage en relations presse ?stage relations presse

J'ai postulé à une offre qui avait été transmise au service des stages de l'EFAP. J'ai fait un premier stage de 3 mois, qui a été prolongé pour 4 mois.


Pourquoi ce stage t'intéressait-il ?

Je suis entrée à l'EFAP pour devenir attachée de presse, et je n'ai pas changé d'avis depuis. J'ai choisi ce stage plutôt qu'un autre parce que l'entreprise est spécialisée dans les relations presse lancement de produit. C'était l'occasion pour moi de découvrir un autre volet du métier d'attachée de presse, après avoir essentiellement travaillé dans le corporate.


Quelles sont tes missions au jour le jour ?

Mes principales missions consistent à relancer les journalistes après l'envoi d'un communiqué, d'un dossier de presse ou d'une invitation à une conférence de presse. Je réalise aussi les revues de presse annuelles des différents clients de l'entreprise et réponds aux demandes des journalistes : envoi de visuels, d'échantillons, d'informations complémentaires...


En quoi ce stage t'a-t-il fait progresser sur le plan professionnel ?

Il m'a beaucoup apporté en matière de relations presse et avant tout du point de vue de la stratégie de communication. J'ai réalisé l'importance de la forme du message et de la manière de le transmettre. Il faut adapter le fond et la forme en fonction de la cible finale, les lecteurs des magazines, mais aussi de notre première cible : les journalistes. J'ai aussi travaillé pour la presse nationale, ce que j'avais très peu fait dans mes stages précédents.


Avec l'expérience, qu'est ce qui change dans ta manière de travailler ?

Dans ce stage, j'ai eu plus de travail, et j'ai donc dû apprendre à mieux m'organiser. Le fait de réaliser de nombreuses relances téléphoniques et de participer à des conférences de presse m'a permis de gagner en assurance et de me familiariser avec le monde journalistique. J'ai donc beaucoup développé mon sens du relationnel, autant avec les journalistes qu'avec le personnel de l'agence.


Qu'est ce que tu aimerais changer dans ton stage d'attachée de presse ?

Rien ! Les membres de l'agence sont accueillants et il est agréable de travailler avec eux. J'apprécie aussi le fait de travailler pour différents clients, c'est plus varié.


Un 1er bilan concernant ce stage en relations presse ?

J'ai pu diversifier mon expérience des relations presse, avec un autre aperçu peut être moins conventionnel, plus ludique et attractif, lors du lancement d'un nouveau produit. Je continue avec plaisir et motivation !

Propos recueillis par A.S.

Semaine de l'emploi : retrouvez le témoignage d'Aurélien sur son 1er emploi

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis