Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le service civique, comment ça marche ?

Le service civique, comment ça marche ?

Tu as envie de t’engager dans une mission au service de l’environnement, des droits de l’homme ou de tout autre sujet d’intérêt général qui a du sens à tes yeux ? Le service civique est fait pour toi. Missions, rémunération, durée de l’engagement : voici comment ça marche !

Publié le 27 Mars 2019 à 14h17 | | 0 avis

Le service civique, comment ça marche ?

Le service civique est ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Tu n’es pas obligé de détenir un diplôme quelconque pour postuler à un service civique. La bonne nouvelle, c’est aussi que tu peux l’effectuer en France ET à l’étranger ! Il peut durer de six mois à un an.

 

Le service civique : un contrat particulier rémunéré

Le service civique n’est ni un stage, ni un contrat de travail, ni du bénévolat. Cependant, tu auras un tuteur qui t’accompagnera pendant toute ta mission.

En principe, un service civique représente 35 heures hebdomadaires. Dans les faits, le nombre d’heures peut aller de 24h hebdomadaires minimum jusqu’à 48h. Le tout réparti sur six jours maximum – mais ce rythme doit rester exceptionnel.

La rémunération s’élève à 580,55 € par mois depuis 2017. A noter qu’une indemnité supplémentaire de 107,66 € peut être versée aux volontaires bénéficiaires du RSA, ou les étudiants titulaires d'une bourse de l'enseignement supérieur (5ème, 6ème ou 7ème échelon au titre de l'année universitaire en cours).

➜ À voir aussi : Test : pour quels métiers êtes-vous fait(e)s ?

 

Les missions du service civique : neuf domaines différents

Le gouvernement a articulé les missions du service civique autour de neuf grandes thématiques :

• Culture et loisirs

• Développement international et action humanitaire

• Education pour tous

• Environnement

• Intervention d'urgence en cas de crise

• Mémoire et citoyenneté

• Santé

• Solidarité

• Sport

Les organismes qui proposent des services civiques dans ces neuf thématiques sont des collectivités territoriales, des associations, des mutuelles… Actuellement, des milliers d’annonces pour des missions d’intérêt général sont disponibles sur internet. Pour trouver une mission qui te correspond et candidater, tu peux te créer un profil sur le site www.service-civique.gouv.fr.

Si tu souhaites bénéficier d’un accompagnement personnalisé, tu peux te rendre dans un Point d’Accueil et d’Information pour la Jeunesse ou une Mission Locale.

 

Un vrai plus sur ton CV et pour ton parcours universitaire

Le service civique te permet de t'engager dans une action qui te tient à cœur. C'est un moyen de gagner en compétences et en maturité, et donc... une ligne en plus à rajouter sur ton CV. C'est une expérience valorisante qui montrera ta volonté et ton ouverture d'esprit. De plus, le service civique te permettra de rencontrer de nouvelles personnes et d'agrandir ton réseau professionnel.

Petite info utile si tu es étudiant : les universités et les établissements d'enseignement supérieur qui sont placés sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur doivent valoriser l'engagement étudiant via un dispositif. Ce peut être une mission de service civique : n'hésite pas à te renseigner auprès de ta fac pour savoir ce qu'il en est !

➜ Voir la rubrique : Comment trouver et réussir son stage en entreprise ?