Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Sénat à l'étude du texte de loi sur l'enc...

Le Sénat à l'étude du texte de loi sur l'encadrement des stages

C'est en début d'année qu'une proposition de loi pour encadrer les stages et limiter les abus a été déposée. Elle a pour objectif de protéger davantage les stagiaires et de leur donner plus de droit.

Publié le 29 Avril 2014 à 11h24 | | 0 avis

Le Sénat à l'étude du texte de loi sur l'encadrement des stages

Les stages en entrerprises ont été conçus pour que des élèves / étudiants puissent avoir un aperçu de la vie en entreprise, tout en appliquant sur le terrain ce qu'ils ont appris en cours. Le moyen idéal de se professionnaliser et de faire ses premiers pas en entreprise. 

De nouvelles dispositions adoptées

Il y a quelques semaines le ministre de l'Education Nationale, celui du Travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche de l'époque, ont réaffirmé les différents objectifs de cette proposition de loi.

L’intégration des stages dans les cursus de formation.
Un encadrement pour limiter les abus. 
L’amélioration de la qualité des stages dispensés grâce à un référent désigné dans les établissements et un tuteur dans les entreprises.
  • L’intégration des stages dans les cursus de formation.
  • Un encadrement pour limiter les abus
  • L’amélioration de la qualité des stages dispensés grâce à un référent désigné dans les établissements et un tuteur dans les entreprises.

De plus, cette loi prévoit aux stagiaires d'avoir les mêmes droits que les salariés à savoir, l'accès au restaurant de l'entreprise, aux tickets restaurant ou encore à la prise en charge des frais de transport.


Le Sénat à l'étude du texte de loi

Aujourd'hui, mardi 29 avril 2014, le texte de loi concernant l'encadrement des stages est à l'étude par le Sénat. Certaines avancées importantes, adoptées par l'Assemblés, seront confirmées lors de cette séance au Sénat. En parallèle, l'UNEF désire et souhaite absolument que des décrets d'applications soient mises en place de sorte à ce que l'application de la loi se fasse dès la rentrée prochaine, en septembre 2014.