Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Je n'arrive pas à trouver un stage : que faire ?

Je n'arrive pas à trouver un stage : que faire ?

Trouver un stage n’est pas toujours facile, loin de là. Sans contacts et sans expérience, vous pouvez avoir la sensation que la tâche est longue, pénible et complexe. Cela peut être le cas, mais il existe des solutions pour dépasser ces difficultés.

14 Avril 2017 à 18h00 | | 7 avis

Je n'arrive pas à trouver un stage : que faire ?

Les solutions pour trouver un stage malgré les difficultés

Si vous n’avez jamais eu de stage jusqu’à présent, vous pouvez penser qu’en trouver un sera facile. Ce n’est pas la chose la plus difficile, si l’on a un bon dossier, des contacts ou même un peu de chance. Mais pour beaucoup de personnes, des difficultés apparaissent en chemin, et se révèlent parfois vraiment pénibles. Absence de réponses, délais interminables, promesses non tenues… Les problèmes ne manquent pas. Face à eux, voici trois solutions qui peuvent vous débloquer dans votre recherche de stage.

1. Respecter une routine de recherche et de contact

Une étape difficile mais nécessaire : il va falloir faire preuve de rigueur si vous tenez à votre stage. Vous devez définir une routine à suivre tous les jours pour contacter les entreprises et rédiger vos mails, et être exigeant avec vous-même : essayez de toujours aménager un emplacement dans votre emploi du temps pour accomplir cette routine. Notez scrupuleusement chacune des entreprises qui vous intéresse ou à qui vous avez envoyez votre candidature, notez nom, numéro et adresse mail de la personne que vous avez en contact, notez quand est-ce que vous l’avez contacté, bref, notez tout. Cela vous sera toujours utile, notamment lorsqu’il faudra recontacter.

➜ Le Calendrier national des Stages : Quand et où postuler ?

2. Ne pas hésiter à s’acharner, à relancer

Si le temps file et que vous sentez que vous avez de plus en plus de mal à trouver un stage, aux grands maux les grands remèdes : faites preuve d’acharnement et relancez régulièrement vos contacts. Si vous avez peur de passer pour quelqu’un de pénible, dîtes-vous que votre opiniâtreté sera une qualité à mettre en avant pour la suite, et qu’en cas de désistement ou d’urgence, l’entreprise vous contactera en priorité. Soyez courtois, mais soyez ferme : ce sont deux qualités que vous pouvez également valoriser. Et surtout, pensez à demander à votre contact s’il connaît une personne ou une entreprise qui serait potentiellement intéressée par votre candidature. 

3. Apprenez à utiliser votre réseau

Une erreur habituelle de ceux qui font une recherche de stage pour la première fois, c’est de croire que vous n’avez aucun réseau, et c’est faux :

  • Vous avez une famille, vous avez des amis, vous avez des professeurs, vous avez des connaissances professionnels : tous peuvent avoir dans leur propre réseau quelqu’un qui sera intéressé par votre candidature. N’hésitez pas à demander, beaucoup de gens ont connu votre situation et n’aurons aucun problème pas à poser quelques questions autour d’eux.
  • Vous êtes mis en contact avec une entreprise pour n’importe quelle raison, vous passez dans une boutique même pour quelque chose qui n’a aucun rapport ? Faites preuve d'audace et aller leur demander s'ils seraient intéressés pour prendre des stagiaires...
  • Enfin, vous pouvez monter votre propre réseau grâce à Internet : créez un compte Linkedin si vous n’en avez pas un, demandez sur Facebook ou Twitter, et mettez des alertes sur un maximum de sites de petites annonces, que vous devrez consulter régulièrement dans la routine évoquée plus haut.

➜ Astuce : 10 faux pas à éviter lors d'un entretien d'embauche

 

Le témoignage de Camille pour trouver un stage

Etudiante en dernière année d’une école de commerce, Camille se devait de trouver un stage afin de valider son cursus. D’abord extrêmement motivée à l’idée de faire un stage, elle a rapidement déchanté. Elle raconte son parcours

 

Je m’étais lancée dans mes recherches en étant ultra motivée : j’avais préparé un CV, ainsi qu’une liste d’entreprises qui m’intéressaient. J’ai ensuite rédigé des lettres de motivation personnalisées pour chaque entreprise. Sur tous les CV envoyés, j’ai eu très peu de réponses et les rares qui ont pris la peine de répondre ne prenaient pas de stagiaires ou alors pas dans mon domaine.

Pas de réponse, le stress commence à monter

Au fur et à mesure de mes échecs et du temps qui passait, j’ai commencé à stresser. J’étais complètement démotivée. J’ai tapé « recherche stage » dans Google et ceci m’a permis de trouver plusieurs sites : de véritables usines à stages avec plus de 2 000 postes à pourvoir. J’ai postulé massivement à plusieurs offres. J’ai été étonnée car encore une fois, j'ai reçu très peu de réponses.

J’ai eu droit à tous les cas de figure possibles. Le mail automatique « si vous n’avez pas de nouvelles de nous d’ici un mois, considérez votre candidature comme non retenue… », le « votre candidature nous intéresse mais… » , etc. Un matin Euréka ! Un recruteur m’appelle. Problème, je ne me rappelais plus de l’offre à laquelle j’avais postulée et l’entretien téléphonique a été un échec total ! Par la suite, j’ai donc fait des fiches mémo de toutes les entreprises et je stressais au moindre appel.

Je décide, à tort, de postuler à des dizaines d'offres

Un jour, en tapant “stage“ dans Google actualité, je suis tombée sur un article qui parlait d’un nouveau site de recherche. Je me suis inscrite en me disant que s’il était nouveau, j’avais peut-être plus de chance. J’ai postulé à 30 offres de stage environ. A ma grande surprise, un consultant m’a appelé. Il m’a présenté le service, et m’a expliqué un principe important : il vaut mieux postuler à peu d’offres bien ciblées, que de le faire massivement sur toutes les offres du site, ce qui fait mauvais effet.

Il m’a ensuite orienté vers les trois offres les plus adaptées à mon profil. Deux heures après, j’ai reçu un mail pour me dire de bien me renseigner sur une des entreprises car ma candidature était retenue et que j’allais être contactée par l’entreprise afin de planifier un entretien physique.

Deux jours après, j’ai reçu par mail une suggestion sur une nouvelle offre. Il suffisait de répondre oui ou non. Avant l’entretien, le même consultant m’a rappelé pour savoir si j’étais prête et si j’avais des questions de dernière minute. L’entretien s’est bien déroulé. Finalement, après plusieurs autres entretiens j’ai eu une réponse positive de deux entreprises, et j’ai dû faire un choix assez compliqué car les missions des deux postes m'intéressaient.

Il ne me reste plus qu'à choisir entre deux offres de stage

J’ai réalisé que la situation était inversée et que j’avais maintenant le pouvoir de décision. Je dois avouer que j’ai été presque tentée de les faire mijoter un peu. Mais mon consultant m’a incité à donner une réponse rapidement par précaution.

Pendant plus de deux mois non stop j’ai envoyé des dizaines de CV, des centaines d’emails et passé des coups de téléphones. Le mot de la fin pour les étudiants en recherche : essayez de ne pas vous décourager. Persévez. Vous allez finir par trouver. Bon courage !

➜ Voir le dossier : Méthodologie et exemples pour réussir son rapport de stage

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Vesp

20 / 20

Perso j'ai trouvé un stage dès la première candidature... Comme c'était un peu loin de chez moi et que je pensais que c'était facile, j'ai refusé.... J'ai mis 2 mois supplémentaires pour avoir une autre entreprise et elle est encore plus loin mais je n'avais plus le choix... Moralité... Si on vous dit oui, foncez !
Par

Vesp

- le 03 Octobre 20h20
yalala

20 / 20

Trouver un stage est un véritable parcours du combattant c'est désespérant de se trouver confronté à des centaines de refus. oui je dis bien des centaines!
Par

yalala

- le 09 Septembre 07h56
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis