Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réaliser un tableau de références pour trouv...

Réaliser un tableau de références pour trouver un stage

Publié le 28 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Réaliser un tableau de références pour trouver un stage

Lorsque vous recherchez un stage, vous êtes amené à rédiger de nombreux courriers, à contacter de nombreuses entreprises et à savoir quand les recontacter. Pour éviter les erreurs du type : appeler deux fois la même entreprise, oublier de relancer votre candidature, il faut être organisé. J’ai réalisé cette année ma troisième recherche de stage, et pour la seconde fois j’ai utilisé une méthode facile à mettre en place que je vais vous présenter.

Recherche de stage : savoir organiser la collecte d’informations

Avant de commencer à démarcher des entreprises, je vous conseille fortement de réaliser un « classeur » pour référencer vos interlocuteurs. Pour ma part je le réalise sous Excel de manière très simple (besoin d’aucune connaissance en formules), mais Word peut suffire.

Commencez par créer un classeur (les onglets qui sont en bas de votre page Excel) pour chaque type d’entreprises selon la manière que vous trouvez la plus judicieuse. Par exemple, pour les RH vous pouvez divisez ainsi : Classeur 1 : Entreprises ; Classeur 2 : Cabinets d’audit-conseils et recrutement ; Classeur 3 : organisations publiques. Ensuite dans chaque classeur vous pourrez encore créer des sous-divisions si vous le souhaitez en réalisant un tableau pour chaque secteur d’activité tel que les entreprises de la métallurgie, les entreprises du textile,…

Ensuite, pour ce qui est du tableau en lui-même, créer une colonne pour chaque information que vous jugez indispensables : Nom de l’entreprise, adresse postal pour envoyer une candidature, adresse mail du service recrutement, adresse du site internet de l’entreprise…Toute ces informations vous permettront de les retrouver beaucoup plus vite en cas de besoin. Ensuite ajoutez-y une colonne pour le nom de l’interlocuteur pour les cas où il vous sera communiqué.


Contacter les entreprises pour un stageComment trouver un stage

Pour ma part je téléphone aux entreprises avant de postuler pour savoir si elles sont susceptibles d’être intéressé par ma candidature. Je pars du principe que ce n’est pas la peine de se fatiguer à postuler si l’entreprise ne prend pas de stagiaires correspondant à votre profil ou vos besoins. Si vous faites ainsi, rajoutez encore une colonne pour la date à laquelle vous avez téléphoné.

Ensuite il vous reste deux colonnes à mettre en place : la date d’envoi de la candidature et les informations diverses (exemple : rappeler à partir de tel date).  Le but est de vous repérer dans vos demandes et de savoir à partir de quand il est judicieux de rappeler une entreprise. Pour ma part par exemple, trois semaines après l’envoi du CV, je téléphone pour savoir s’ils ont bien reçu ma candidature : un prétexte pour qu’ils prêtent attention à ma demande.


Lire également :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis