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Qui a peur du "mémoire" ?

Qui a peur du "mémoire" ?

Marie partage son expérience de la rédaction du mémoire : comment définir son plan, comment se documenter... L'occasion d'égrainer ses bons conseils pour rédiger un mémoire et, surtout, le réussir !

Publié le 17 Février 2011 à 16h18 | | 6 avis

Qui a peur du

Cet article s'inscrit dans notre dossier sur la rédaction du mémoire, qui comprend :

Mes conseils pour rédiger son mémoire

Pour mon premier article sur MediaEtudiant.fr, je voulais vous faire partager mon expérience concernant un sujet important auquel certains étudiants ont déjà du être confrontés et auquel les autres ne pourront sûrement pas échapper : la rédaction d'un mémoire. 

Par "mémoire", je n'entends bien évidemment pas un rapport de stage ni une monographie ou autre. Un mémoire est un exercice périlleux qui demande bien des efforts et de la concentration mais qui procure aussi, une fois terminé, une immense fierté ! 

Je suis en 3ème année de management public. Je vais, je l'espère, valider ma licence cette année, et pour cela je dois réaliser un mémoire que je vais ensuite soutenir à l'oral. Pas de véritable inquiétude, car j'ai déjà réalisé, en licence 1 et en licence 2, des mémoires. 

Le mémoire est un exercice de rédaction ardu, pour lequel il faut préalablement définir une problématique qui se rattache à un thème particulier.


Mémoire universitaire : étoffer sa réflexion

Ensuite, d'après un plan détaillé, il faut apporter des éléments de réponse à cette problématique ainsi que des solutions concrètes et personnelles. (NDLR : voir aussi "un mémoire qui sort du lot")

rédiger memoirePour cela, il faut s'appuyer sur des articles, des témoignages etc. Autant de sources importantes qui vont permettre d'apporter des éléments de réflexion auxquels il faudra nécessairement apporter une vision personnelle sans toutefois être trop subjectif. 

Mes deux mémoires précédents ont porté sur les thèmes suivants : 

-« Le mouvement bio au sein du développement durable » (note obtenue : 17 sur 20) : Au vu des nécessaires changements comportementaux induits par le développement durable, dans quelle mesure les pouvoirs publics peuvent-ils répondre à l’exigence sociale et écologique, permettant ainsi de réguler le système économique mondial ?

- « La concurrence entre les services publics »  (note obtenue : 16 sur 20) : Le marketing dans les services publics, une meilleure qualité de l’offre destinée aux étudiants.

Il faut partir confiant même si cet exercice fait peur. Une fois l'entame du plan réalisée, et la problématique parfaitement définie, l'exercice devient, si j'ose dire, un jeu d'enfant. Et dans mon cas, les notes obtenues ont été de véritables atouts pour me donner confiance en moi et en mon travail. Et pourtant je suis une éternelle insatisfaite ! 

Je me ferais un plaisir de répondre à vos questions ou de vous aider en cas de problème. Ou bien à vous de proposer vos astuces et autres... 

Bon courage à tous ! 

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