Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Moi-stagiaire.fr révolutionne la recherche de ...

Moi-stagiaire.fr révolutionne la recherche de stages

Le nouveau site moistagiaire.fr propose d’inverser les rôles entre entreprises et étudiants en recherche de stages. Une initiative qui entend simplifier la démarche.

Publié le 04 Juin 2014 à 11h55 | | 0 avis

Moi-stagiaire.fr révolutionne la recherche de stages

La galère de la recherche de stage

Aujourd’hui, pour réaliser un stage, un étudiant doit souvent effectuer de nombreuses recherches, réaliser son CV, personnaliser de nombreuses lettres de motivation, proposer des dizaines de candidatures, obtenir quelques entretiens et enfin se dépêtrer avec une démarche administrative. Il s’agit donc d’un véritable engagement en temps et en énergie qui se concrétise trop souvent par une absence de réponse des entreprises synonyme de rejet de candidature.

En face, la démarche des entreprises n’est guère plus à envier. L’entreprise doit poster un maximum d’annonces, recevoir un nombre important de candidatures, réaliser un certain nombre d’entretiens pour, au final, ne conserver qu’un seul candidat. Pour l’entreprise aussi, il s’agit donc d’un véritable engagement en temps et en énergie.


La solution moi-stagiaire.fr

Pour en finir avec ce système qui ne plaît à personne, moi-stagiaire.fr propose « une nouvelle façon de rechercher un stage, et surtout, une nouvelle manière de le trouver ». Le principe est simple : le futur stagiaire crée une fiche équivalant à un CV où se retrouvent des informations sur son identité, sur ses expériences passées ainsi que sur le poste qu’il recherche. Il précise notamment s’il cherche un stage ou un poste en alternance, s’il est mobile ou non, s’il souhaite être rémunéré ou pas et enfin ses dates de disponibilités. Il est également demandé de réaliser une présentation originale afin de se démarquer des concurrents. Une fois la fiche créée, il n’y a plus alors qu’à attendre d’être contacté par une entreprise intéressée.

En effet, sur ce site internet, les rôles sont inversés. Ce ne sont plus les étudiants qui recherchent l’entreprise. Le recruteur n’a qu’à renseigner le poste à pourvoir et la ville où il doit être réalisé pour obtenir une liste de candidats potentiels. Pour l’affiner, il est également possible d’utiliser la recherche avancée qui fait intervenir la question de la nature du poste, les disponibilités, la durée souhaitée ou encore le niveau de formation.

En clair, moi-stagiaire.fr propose d’être un registre de candidats et de supprimer deux étapes contraignantes de la recherche de stage : les candidatures et la publication d’annonces. Pour l’heure, le seul bémol est le faible nombre d’inscrits. Pour pallier à cela, un développement sur les réseaux sociaux est en cours. Un objectif de 10 000 étudiants inscrits est évoqué par Glamour. Gageons qu’avec le bouche-à-oreille l’initiative devrait vite séduire en effet.