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Le marketing muséal : un stage original !

Le marketing muséal : un stage original !

La recherche d'un stage est souvent longue et difficile car il faut trouver une entreprise qui convienne et qui propose une mission intéressante. Aujourd'hui on va parler d'un domaine peu commun pour un stage qui est celui du musée.

Publié le 25 Novembre 2010 à 09h39 | | 1 avis

Le marketing muséal : un stage original !

En effet, les nombreuses restrictions budgétaires ont forcé les musées publics à se tourner vers de nouvelles pratiques pour séduire et fidéliser les visiteurs. Je parle ici en termes d'expérience car à l'époque je souhaitais faire un stage en marketing mais je ne trouvais pas d'entreprise. Alors j'ai réalisé un stage original et autant voir plus enrichissant que certains camarades car j'ai disposé d'une grande autonomie.

Ma mission consistait à réaliser une étude sur le comportement des visiteurs au sujet d'une nouvelle exposition temporaire (SWOT, Géomarketing, Enquête, Entretien, Analyse de la concurrence, matrice BCG...)


Les musées sont plus grands qu'on le croit

Un musée c'est évidemment une galerie d'exposition avec des gardiens, des caissiers, des chercheurs... Mais ce n'est pas tout. Ce que peu de personnes imaginent c'est que l'on y trouve aussi des managers, des marketeurs, un département de communication... En fonction de la taille du musée bien entendu. Mais que peut bien faire le marketing dans un musée?


Marketing muséal: une mission interne

La première mission du marketeur muséal consiste à préparer les expositions. En effet, la construction d'une exposition fait l'objet de nombreuses recherches, un peu comme l'organisation d'un point de vente par exemple. Si on place tel élément à tel endroit, les visiteurs seront plus sensibles...

A cette tache on peut évidemment ajouter tout ce qui est de la communication intramuros. Il y a aussi une phase d'analyse des visiteurs qui est possible. Il est très enrichissant pour un musée de connaitre le comportement de ses visiteurs, c'est à dire, ce qui leur plait ou pas, le temps qu'il passe dans l'exposition, quelles sont les éléments qui les intéressent le plus,...


Marketing muséal: une mission externe

Le marketing muséal consiste aussi à analyser le comportement des visiteurs. A l'intérieur comme nous l'avons dit mais aussi à l'extérieur avec la raison de leur venue, le nombre de personnes, leur provenance, le temps qu'ils y accordent...

On trouve également de la communication avec des informations sur les expositions permanentes et temporaires, des newsletters, des concours...

Il est aussi intéressant de comparer l'offre d'un musée par rapport à ses concurrents. En effet, certains musées sont publiques et d'autres privés et entre eux la concurrence existe belle est bien car il n'y a aucun doute sur le fait qu'un musée public qui n'a pas un minimum de rentabilité fermera ses portes.

nostro

Les avis sur cet article
acdef

20 / 20

bonjour, je suis étudiante en journalisme et j'aurais besoin d'information sur le marketing muséal pour un papier. est-ce que vous pourriez répondre à quelques questions ? Merci
Par

acdef

- le 06 Janvier 10h31
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