Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !
Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités
Méthodologie étape par étape et exemples :
#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)
Les stages font partie du lot quotidien des étudiants. C’est ce qui constitue le tremplin de leur vie professionnelle en devenir. Ils donnent l’expérience professionnelle indispensable qui va leur permettre d’aborder la vie professionnelle dans les meilleures conditions.
Publié le 11 Mai 2017 à 14h40 | DigiSchool | 2 avis
Topito nous sort ici une belle infographie qui va vous permettre de vous identifier sans trop de problèmes si vous avez déjà été stagiaires ou l’êtes actuellement.
Les critères ne manquent pas de piquant et tout le monde en prend pour son grade.
Sans plus attendre voici les 8 aspects de la vie en stage dans la vie réelle.
Ils sont nombreux ceux qui s’y prennent à la dernière minute pour trouver son stage ! La bonne nouvelle, c’est que bon nombre d’entreprises finissent également désespérées de trouver un stagiaire dans les périodes « habituelles », il y a donc toujours moyen de tirer son épingle du jeu.
Il est intéressant de voir que dans les faits, on peut assez vite savoir si un CDI est possible après le stage. L’état financier de l’entreprise, sa taille… Même simplement demander à ses collègues comment le recrutement s’est passé pour eux ! Après, certains trouvent toujours le moyen de se distinguer.
âžœ À voir aussi : Rémunération en stage : que dit la loi ?
Il y a souvent deux clichés qui se font face, sur les stages : le stagiaire inutile qui ne fait rien contre le stagiaire à qui on donne tout le travail. Heureusement, dans la majorité des cas, il y a un équilibre, cette image vient des moments de flottement lorsque l’on attend qu’on nous donne du travail, vu que le manque de responsabilité empêche de prendre ce genre de décision. L’occasion de faire la différence en trouvant des choses sur lesquelles avancer !
Beaucoup de boîtes donnent la parole au stagiaire pendant les réunions, mais il est évident que ce n’est pas sur lui que l’on va beaucoup s’attarder. Cependant, les réunions sont un excellent moyen de comprendre comment fonctionne vraiment la boîte, les rapports de force et la manière dont les décisions sont prises, la pratique est bien plus efficace que la théorie.
Dans les faits, il y a quand même souvent moyen de se faire un repas de midi avec les collègues, surtout si on a droit aux tickets-restaurants. Mais quand tout le monde est pressé par les délais, en revanche, le sandwich seul face à son ordinateur est une chose que presque tout le monde expérimentera.
âžœ Consultez notre interview sur le thème : Comment faire la différence entre un bon et un mauvais stage ?
Ah ça, on aime bien en rire du boss avec ses horaires flexibles et ses déjeuner d’affaires qui permettent de profiter des meilleurs restaurants du coin… C’est souvent lorsqu’on a besoin de lui que l’on réalise qu’en fait, tout le monde a besoin de lui et lui court après, quand il n’est pas en réunion. Les débuts de semaine en particulier sont l’occasion de le voir disparaître entre le téléphone, les entretiens et les réunions, sans beaucoup de répit.
Et pourtant, il faut bien l’écrire, et les remplir ses pages ! Une astuce qui fonctionne toujours, c’est prendre des notes tous les jours sur ce qu’on a fait dans la journée, même si on juge ça inintéressant, ça rend l’écriture du rapport beaucoup plus facile.
Attention, les tuteurs de stage remarquent souvent bien mieux qu’on ne le pense si vous travaillez ou si vous êtes motivé, notamment sur la qualité de votre travail. Si vraiment ce que vous faîtes ne vous intéresse pas, il peut être un bon d’en discuter avec votre tuteur qui pourra trouver des choses plus intéressantes pour vous. La communication est la clef !
âžœ Voir le dossier : Méthodologie et exemples pour réussir son rapport de stage
sissi
- le 20 Janvier 10h3820 / 20
20 / 20