Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Etre stagiaire au Parlement européen

Etre stagiaire au Parlement européen

Le Parlement européen propose aux jeunes des pays membres de l'Union Européenne d'effectuer des stages au sein de ses services. Il peut s'agir de stages effectués dans le cadre d'un cursus d'enseignement supérieur ou non. Plusieurs types de stages sont proposés, en voici une rapide présentation.

Publié le 05 Aout 2014 à 16h07 | | 0 avis

Etre stagiaire au Parlement européen

Stage pour diplômés universitaire, option générale ou journalisme

L'objectif de ces stages est d'apporter aux diplômés universitaires un complément à leurs études en leur permettant de se familiariser avec les activités de l'Union Européenne à travers le quotidien du Parlement. Pour cela, il existe le stage Robert Schuman soit option générale soit option journalisme. Pour l'option journalisme, il faut que le candidat ait une expérience professionnelle dans le monde du journalisme ou soit diplômé d'une école de journalisme. Pour les deux options, le candidat doit être ressortissant d'un pays membre de l'Union Européenne, avoir 18 ans, avoir une connaissance complète d'une langue officielle de l'Union Européenne et ne jamais avoir effectué de stage de plus de 4 semaines à la charge de l'UE. Le stage Robert Schuman dure 5 mois et ne peut pas être reconduit. 

Stage de formation

Les stages de formation sont ouverts en priorité aux jeunes devant accomplir un stage obligatoire dans le cadre d'une formation d'enseignement supérieur. Le stage doit s'effectuer dans le cadre d'une formation en université ou de niveau équivalent, dans le cadre d'une formation professionnelle de haut niveau organisée par un organisme à but non lucratif ou dans le cadre d'une obligation pour l'accès à l'exercice d'une profession. Ces stages peuvent durer entre 1 et 4 mois et il existe des possibilités de dérogation quant à la durée. Il faut également avoir au moins 18 ans pour effectuer un stage de formation. 

Stage en faveur des personnes handicapées

Ces stages sont proposés dans le cadre de l'engagement du Parlement européen en faveur de l'égalité des chances des personnes handicapées. Ces stages sont rémunérés et ont pour but de faciliter l'intégration professionnelle des personnes handicapées. Ils ne mènent cependant pas à une embauche au sein du Parlement puisque les employés sont recrutés sur concours. Ce type de stage dure 5 mois et ne peut pas être prolongé. Les candidats doivent être ressortissants d'un pays membre de l'Union Européenne, avoir 18 ans, connaître parfaitement une langue officielle de l'UE, ne jamais avoir effectué un stage de plus de 4 semaine à la charge de l'UE, et pouvoir justifier de leur handicap. 

Stage de traduction

Les stages de traduction peuvent être effectués pour compléter une formation d'enseignement supérieur ou bien après avoir reçu un diplôme de l'enseignement secondaire. La durée de ces stages est d'environ 3 mois et peut être prolongée de manière exceptionnelle pour 3 mois supplémentaires. Les stagiaires effectuant des stages de traduction bénéficient d'une bourse qui s'élève à environ 1200€ par mois pour les diplômés universitaires et à 300€ par mois pour les diplômés du secondaire. Les stages de traduction se déroulent à Luxembourg

Pour obtenir tous les renseignements supplémentaires, n'hésitez pas à consulter le site du Parlement européen. Pour chaque stage, il existe plusieurs périodes pour effectuer le stage en lui-même et donc plusieurs période pour s'y inscrire. Les inscriptions se font sur internet et une fois passée la date limite vous ne pouvez plus postuler. Il faut donc prêter attention aux dates mentionnées. Il faut aussi être en mesure de joindre toutes les pièces justificatives demandées. Sachez que les candidatures incomplètes sont directement rejetées. 

Chloé Lucas