Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

5 erreurs à ne surtout pas commettre dans un r...

5 erreurs à ne surtout pas commettre dans un rapport de stage

Le premier semestre débute et, avec lui, un stage se profile peut-être. Au terme de ce stage, vous devrez forcément rédiger un rapport. Voici quelques conseils pour savoir vous y prendre et, surtout, les erreurs à ne pas commettre. 

Publié le 06 Janvier 2014 à 15h30 | | 1 avis

5 erreurs à ne surtout pas commettre dans un rapport de stage

Laisser des fautes

C'est THE erreur à ne pas commettre. Laisser une coquille ou deux dans son mémoire, passe encore, mais attention à ne pas les accumuler. En effet, cela donnera de vous l'image d'une personne peu rigoureuse, peu sérieuse, voire peu impliquée. Faites absolument relire votre mémoire par plusieurs personnes dont le niveau de français est irréprochable. 

Plagier

Placer quelques citations pertinentes et clairement identifiées comme telles, pourquoi pas, si elles apportent quelque chose. En revanche, ne copiez-collez jamais dans votre rapport un texte qui ne vous appartient pas sans l'annoncer clairement ! Cela serait assimilé à du plagiat, et le jury risque de ne pas du tout apprécier. D'autant plus qu'avec Internet, il est désormais très simple de vérifier si un contenu est original ou non... En plagiant même une minuscule partie de votre rapport, vous risquez de vous compromettre et de discréditer votre travail. Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ?

Ne pas faire d'efforts sur la mise en page

"La forme, on s'en fiche, c'est le contenu qui compte !". Oui, mais non. Quand vous choisissez un jeu vidéo, un livre ou un DVD, vous moquez-vous de l'apparence de sa jaquette ou de sa couverture ? Non, vous vous en servez pour vous faire une première idée de son contenu. Pour un rapport de stage, c'est pareil. Si votre rapport est mal relié, que sa couverture semble avoir été réalisée en 3 minutes sur un coin de table et qu'il n'y a aucune logique dans votre mise en page, vous partirez avec un handicap. 

Faire du hors-sujet

Ne nous voilons pas la face : on a tous connu l'angoisse de la page blanche, ce moment où on se dit qu'on ne parviendra jamais à remplir les 30 pages attendues. Et dans ce type de situation, on a tendance à essayer de raconter tout et n'importe quoi pour gagner quelques lignes. Sachez que ce n'est pas forcément la meilleure chose à faire. En effet, vous risquez surtout de faire du hors-sujet, ce qui est lourdement sanctionné. 

Ne pas intégrer d'images en rapport avec ses missions / en intégrer trop

Cette tâche est facultative, tout dépend de vos missions. Toutefois, si vous avez travaillé avec des documents précis (images, plans...) qui peuvent permettre au correcteur de mieux comprendre vos missions, intégrez-les absolument au rapport de stage.

Attention, ne mettez pas d'images simplement pour mettre des images. Le jury n'est pas dupe et sait faire la différence entre une image pertinente et une autre totalement dispensable. 

Les avis sur cet article
Lynam

12 / 20

La mise en page est très originale haha, c'est vrai que le numéro de l'erreur est tellement plus important que l'erreur elle-même ! Bon, je pense que ce n'était pas volontaire, mais tout de même... Mis à part cela, le contenu est très bien.
Par

Lynam

- le 23 Février 14h27