Les dossiers du mois :

Parcoursup 2020

Calendrier, formations, nouveautés, méthodo, conseils !

➜  Toutes les clés

 

Réforme du bac 

Nouvelles matières, nouvelles modalités d'évaluation, actualités 

➜  Tout sur le Bac 2021

 

Rapport de Stage

Méthodologie étape par étape et exemples  :

➜ Voir le dossier

 

 

#RENTREE 2020 : tout savoir sur la rentrée au lycée (protocole sanitaire, calendrier, positionnement)

 

 

 

étudier à l'étranger

 

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

 

 

Préparer un entretien de stage

Préparer un entretien de stage

Publié le 25 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Préparer un entretien de stage

Comment préparer un entretien de stage ? On a souvent l'impression qu'on peut aller à un entretien de stage les mains dans les poches, mais c'est complètement faux ! digiSchool vous donne les bons réflexes à adopter pour préparer votre entretien de stage.

Entretien de stage, se renseigner sur l'entreprise

Premier réflexe à adopter quand on veut préparer un entretien de stage : récupérer des informations sur l'entreprise. Commencez par vous assurer de connaître par coeur le nom et le poste de la personne que vous allez rencontrer, puis recherchez des informations plus générales sur l'activité de l'entreprise : produits, implantation (où, combien de salariés...), et état d'esprit.

Il faudra aussi trouver des informations sur le marché de l'entreprise : montrer que vous connaissez sa concurrence et le milieu dans lequel elle évolue est un signe de professionnalisme lors d'un entretien de stage.

Ne négligez pas cette étape, car il n'y a rien de pire que de se trouver "collé" quand on vous demande une question du type "que pensez-vous de notre site internet ?" pendant un entretien de stage...


Préparer l'entretien de stage : savoir présenter son parcours

préparation entretien stage

Le gros défaut que l'on peut avoir en entretien de stage, si l'on ne s'est pas suffisamment préparé, c'est de prendre énormément de temps pour expliquer quelque chose de simple.

Par exemple, votre parcours scolaire : si l'on vous demande pourquoi vous avez choisi ce parcours d'études, soyez capable de répondre en 20 secondes. Si l'employeur veut en savoir plus, il vous questionnera en détail avant la fin de l'entretien de stage.

On peut faire la même remarque pour tout ce qui touche à votre projet professionnel : soyez capable de l'expliquer de manière cohérente, et claire. Et évitez de laisser supposer que vous êtes venu ici par hasard...


Les questions pièges de l'entretien de stage

preparer entretien

digiSchool média a sélectionné pour vous des questions pièges qui peuvent vous êtes posées pendant un entretien de stage :

  • pourquoi n'avez vous pas choisi ces études plutôt que celles-ci ?
  • que faites-vous quand un stage se passe mal ?
  • quelle a été votre pire expérience professionnelle ?
  • êtes-vous prêt à tout pour un stage ?
  • que faites vous lorsque vous êtes confronté à un problème ?
  • êtes vous sociable ?
  • quels sont vos points forts ? vos points faibles ?

Sachez qu'il n'est pas possible de se préparer à toutes les questions. C'est pourquoi le mieux, avant un entretien de stage, est de faire le point sur soi.  Essayez de voir ce que vous souhaiteriez mettre en avant auprès de votre employeur potentiel.

Et, surtout, une bonne préparation à un entretien de stage doit avoir pour objectif de mieux gérer votre stress. Le temps passé permet d'avoir plus de confiance en soi.


En savoir plus :