Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

10 éléments indispensables à un bon rapport ...

10 éléments indispensables à un bon rapport de stage

Pendant que d’autres commencent leurs stages, certains le finissent... C’est le cycle de la vie étudiante. Il est temps de sortir papier et crayon pour écrire son rapport de stage sur son entreprise. Un exercice difficile où il faut à la fois être humble tout en se mettant en avant. digSchool média vient donc vous apporter les 10 étapes clés pour réussir votre rapport de stage et décrocher LA note.

Publié le 20 Mars 2014 à 11h13 | | 0 avis

10 éléments indispensables à un bon rapport de stage

Faire le bilan chaque soir

Un conseil précieux est de coucher sur papier chaque soir vos missions et ce que vous avez pu observer dans l’entreprise. Cela vous permettra de recueillir un maximum de données et de ne rien n’oublier lors de la rédaction de votre rapport de stage.

Rédiger son plan

Dans un rapport de stage le plus important, est de suivre une ligne directrice, un plan détaillé, pour organiser vos idées, c’est essentiel, il faut faire ce plan dès le début. Cela vous apportera une aide précieuse par la suite. Découvrez un exemple de rapport de stage dans notre article dédié. 

L’étape remerciements

Un point qu’il est souvent facile d’oublier, c’est l’étape des remerciements. Quelle que soit la durée du stage, vous devez remercier l’entreprise qui vous a accueilli et qui a passé du temps à vous former et à vous enseigner son savoir. Dans votre rapport doivent donc figurer vos remerciements vis-à-vis de l’entreprise et principalement de votre tuteur. C’est un moindre effort.

Bilan de ses compétences

Dans un rapport de stage, le but ultime est de valider des compétences. Hé oui, sinon on ne vous demanderait pas un rapport de stage. L’idéal est de prendre une feuille et de noter point par point l’ensemble des compétences que vous avez pu valider. Cela vous servira autant pour votre rapport écrit que pour votre soutenance orale.

Rédiger sa problématique

Dans un rapport de stage, vous devez trouver une problématique. Il s'agit d'un sujet d'étude commençant par "En quoi...", "Comment..." et en lien avec vos missions. Bien sûr, vous devez répondre à cette problématique dans votre rapport de stage.

Eviter le copier-coller

Un rapport de stage ne doit pas être du copier-coller. Il ne sert à rien d’aller sur internet et de prendre un rapport de stage tout fait. Au contraire, il doit avoir votre touche personnelle. Il apportera une valeur ajoutée et sera d’autant plus apprécié par votre lecteur.

Soigner sa présentation

Vous devez également soigner votre présentation. On ne vous demande pas de faire un rapport ministériel, mais quand même, vous devez avoir une démarche professionnelle. Vous représentez l’entreprise, votre école, votre rapport de stage se doit donc d’être correctement présenté. De plus, une bonne présentation peut vous rapporter des points. 

Se relire

Vous devez absolument vous relire. Alors certes, vous n’avez pas forcément envie de tout reprendre quand vous avez tapé le dernier mot, cela vous permettra de voir les incohérences, les fautes de frappe et les fautes d’orthographe. Mine de rien, cette étape peut vous éviter de perdre des points.

Etre créatif 

Dans un rapport de stage, on peut se permettre d’être créatif. Illustrer vos propos tout en restant raisonnable. Le but n’est pas de meubler mais, parfois, une illustration est la bienvenue. Elles permettent d’aérer la présentation et de rendre plus digeste votre rapport de stage.

On met les formes

Dernier point : on imprime son rapport de stage, et on fait ça dans les formes : on le relie, on le protège... rien de plus mal vu que de présenter un rapport de stage sale avec des feuilles volantes. Si vous soignez sa présentation, vous gagnez en crédibilité et vous gagnez donc des points. Précieux.

Crédits photo : © Martin Green - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis