Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Mon stage : de la recherche à la préparation ...

Mon stage : de la recherche à la préparation du rapport de stage

Publié le 07 Mars 2011 à 00h00 | | 0 avis

Mon stage : de la recherche à la préparation du rapport de stage

Durant mon BTS CGO, j’ai effectué un stage de huit semaines décomposé en six semaines de juin à juillet pour la première année et 2 semaines en novembre pour la deuxième année. Ce stage donnera lieu à l’élaboration du rapport de stage pour la soutenance (l’oral) lors de l’examen.

La recherche du stage

Avant d’effectuer le stage, il faut le rechercher, en envoyant des lettres de motivation et des CV ou également comme je l’ai fait en se déplaçant dans les entreprises, pour mon cas chez les experts comptables. C'est une mission qui est parfois très longue et ennuyante. Au début, quand l'on trouve absolument rien, on commence à se demander si l'on trouvera un stage, mais sachez que toutes les entreprises recherchent tous les mois des stagiaires. Avec un bon exemple de lettre de motivation et un cv bien rédigé, trouver un stage devient un jeu d'enfant.

Le déroulement du stage

Un premier pas dans la découverte du monde du travail, le premier jour est dit de présentation, d’une formation de base des logiciels comptables de l’entreprise. Les jours suivants, j’étais considéré comme un salarié à part entière même si très souvent je posais des questions pour ne commettre aucune erreur, la tolérance zéro est obligatoire. Les derniers jours sont les plus difficiles, après 6 semaines, mes points de repère et mes habitudes étaient mis en place mais tout a une fin. Pour faire plaisir, j’offrais quelques chocolats avec des remerciements et de la part de toute l’entreprise, un petit chèque m’attendait.

L’après stage

Après le stage de 6 semaines, c’est le moment des vacances, un mois pour se reposer, commencer à élaborer le rapport de stage et faire quelques révisions avant de retourner en septembre sur les bancs de l’école.

L’élaboration du rapport de stage

Durant le stage, j’établissais un aide mémoire, en notant mon travail effectué durant chaque jour, je collectais des documents qui pourront me servir d’annexes pour compléter et m’aider pour ma soutenance de stage. Après le stage, je rédigeais l’introduction du rapport de stage et je faisais le plan pour permettre de regrouper mes idées. A la rentrée, je demandais des conseils aux professeurs et en cas de nécessité il me restait le mois novembre avec le stage de 2 semaines pour étouffer mon rapport de stage.


 

Tout sur le rapport de stage

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis