Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Conventions de stage : la "traque des abus" du ...

Conventions de stage : la "traque des abus" du ministre Laurent Wauquiez

C’est dans un entretien accordé au journal La Croix que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez est revenu sur les abus qui accompagnent la réalisation du stage chez les étudiants. Quelle rémunération ? Pour quelles missions ? Comment remplir une convention de stage ? Retour sur toutes ces questions et la réponse apportée par le ministre.

Publié le 16 Aout 2011 à 17h25 | | 0 avis

Conventions de stage : la

Le stage : entre abus et exploitation des étudiants

Selon le ministère de l’enseignement supérieur, 32 % des étudiants ont fait au moins un stage au cours de leur cursus. Qu’il soit « de fin d’étude », de « professionnalisation » ou autre, nombreux sont donc les étudiants à devoir trouver un stage sous peine de ne pas se voir valider l’année universitaire en cours. Les abus ont eu alors tendance à se généraliser.

Du côté des entreprises :

Avec des structures et des entreprises conscientes du moindre coût d’embaucher un étudiant plutôt qu’un salarié, un statut de « stagiaire » bénéfique pour les entreprises :

Pas de charges sociales et patronales.

Une rémunération du stage située au moins à 30 % du SMIC minimum, soit 417,09 € par mois. Une « gratification » plus qu’un salaire, d’autant plus lorsque cette dernière n’est obligatoire que pour les stages d’une durée minimum de deux mois et un jour, consécutifs ou non, au cours d’une même année scolaire ou universitaire.

Et les exemples sont légion de ces abus subis par les stagiaires de par le caractère précaire de leur statut. Diplômée d’un BTS en communication audiovisuelle, Yatuu aussi a connu la « galère des stages ». Les entreprises embauchant des stagiaires pour leur faire effectuer des missions similaires à celles des employés ; avec l’absence d’obligations vis-à-vis du stagiaire étudiant.

Suivez les aventures de Yatuu sur mediaetudiant.fr.

Du côté des étudiants :

Et même s’ils sont souvent les victimes de tels abus, les étudiants profitent parfois de la situation. Pratique interdite, certains étudiants s’inscrivent dans un cursus universitaire, paient les frais d’inscriptions peu élevés simplement pour pouvoir obtenir et remplir une convention de stage.

Le ministre Laurent Wauquiez est clair sur le sujet : « Jusqu’alors, il s’agissait d’un sujet tabou. Pour la première fois, il sera mis sur la table à la rentrée universitaire avec l’objectif clair d’en faire un point de vigilance primordial.

Quant à ces organismes de formation professionnelle, j’ai donné des instructions très strictes aux rectorats pour qu’ils les traquent et les mettent en demeure soit de se conformer à la loi, soit de fermer. »

 


 

Le stage étudiant : ce que dit la loi

Les syndicats étudiants se sont vite mobilisés, notamment sur la question de la rémunération du stagiaire et de son rôle au sein de l’entreprise. Véritable enrichissement professionnel, une charte des stages étudiants en entreprise vient légiférer dans le domaine.

« Selon moi, il n’y a qu’un modèle de stage, celui qui s’inscrit dans votre cursus et permet d’acquérir des compétences en appliquant ce que vous avez appris en cours. La vraie bataille consiste à le diffuser dans tous les secteurs, comme dans les IUT ou les écoles d’ingénieurs, où il est automatique. »

Ces dernières années marquent une amélioration des stages avec, notamment, l’édiction d’un délai de carence durant laquelle une entreprise ne peut embaucher un autre stagiaire en remplacement d’un ancien au même poste. Le collectif « génération précaire » dénonçait d’ailleurs le fait que certains stagiaires étaient même obligés de former le stagiaire qui allait les remplacer.

 


 

Bien choisir son stage étudiant

Les conseils sont dès lors nombreux pour éviter aux étudiants d’être exploiter par une entreprise.

Dès la recherche de stage, l’étudiant doit apprendre à décrypter une annonce de stage pour en trouver les incohérences ou les types de stages à éviter.

Les universités doivent développer des partenariats avec des entreprises pour mettre à la disposition des étudiants des banques de stage. Apporter des contacts et des annonces aux étudiants les moins dotés pour trouver un stage rapidement.

Mediaetudiant.fr avait rappelé les conditions pour trouver un stage en 8 étapes ; autre exemple d’une recherche de stage qui peut réussir.

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'traque des abus" du ministre Laurent Wauquiez") AS score , C.s' at line 1