Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver un stage ou un emploi : faire son "book"

Trouver un stage ou un emploi : faire son "book"

Publié le 05 Septembre 2011 à 16h01 | | 0 avis

Trouver un stage ou un emploi : faire son

Si en anglais un « book » signifie un « livre », c’est que le pouvoir intellectuel de ce mot ne peut que nous être utile. Que vous soyez artiste peintre, photographe, musicien, journaliste, écrivain le book vous sera autant utile pour vous faire repérer, vous montrer et surtout pour ne pas vous faire oublier. Non, non, le book n’est pas un outil réservé aux mannequins. Bien au contraire, vous aurez tout intérêt à le présenter car vous ferez intelligemment rimer originalité, démonstration et sympathie. Mode d’emploi du book du parfait candidat.

C’est quoi un "book" ?

Un book c’est un recueil de vos travaux. Plus qu’un simple CV, il prouve que vous êtes véritablement impliqué et passionné par ce que vous faites. Il permet de présenter vos travaux de façon très simple. C’est un outil vraiment utile qui constitue une véritable garantie de la valeur de vos travaux et de vos envies. Il peut être constitué de vos dessins, vos textes, vos photos, vos idées etc.

Le plus souvent, il concerne tous ceux qui veulent travailler dans la mode, les mannequins les premiers; ils sont loin d'être les seuls.

 


A quoi sert un book ?

Lorsque vous présentez vos passions, vos talents, vos envies au travers de votre CV et/ou de votre lettre de motivation, il est toujours difficile d’affirmer sans prétention aucune que l’on est bon dans la discipline choisie. Le book va permettre, lors de l’entretien par exemple, de montrer de quoi vous êtes capable et de montrer que vous faites effectivement des choses, que vous ne vous contentez pas de rester les bras croisés en attendant que les propositions vous tombent dessus.

Il devient alors particulièrement dans le domaine de l'architecture ou de la presse, par exemple. A savoir que le presse book est aujourd'hui plus que prisé et recherché.

 


Comment se faire un book ?

Que ce soit vos dessins, photos, textes « officiels »; ceux qui ont été publiés; où bien que ce soit vos simples loisirs, rangez-les, dans l’ordre qui vous correspond le plus (par date, par thème, par qualité, etc.) dans un classeur, un lutin, une chemise, un trieur ou bien faites les relier ensemble.

L’important c’est de fabriquer, sous forme de livre, un recueil de vos travaux avec une vraie cohérence de préférence. Le choix et la qualité du support restent primordiaux pour apporter un plus par rapport au C.V ou la lettre de motivation, parfois jugés trop classiques et pas suffisant pour démarquer certaines candidatures à un emploi ou même à une formation.

 


Comment utiliser son book ?

Lors des entretiens, ou bien par scanner lors de l’envoi de votre lettre de motivation, présentez votre travail à vos potentiels employeurs (ou bien professeurs si vous désirez obtenir des conseils). Gardez en tête qu’il est important que vous soyez capable de parler de vos travaux, d’expliquer vos motivations. Lors de l’entretien, il peut être très intéressant de parler de votre passion pour la nature par exemple et d’illustrer ceci en montrant vos photos.

Le book est en fait un moyen d’illustrer son expérience et ses propos comme une preuve visuelle que ce que vous dites est bel et bien la vérité. Enfin, pour un book plus « pro », n’oubliez pas de mettre des titres, un sommaire, la date de vos œuvres etc. Le tout étant de valoriser au mieux votre travail. 

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'book"") AS score , C.slug AS subCategory_slug, CP.slug AS cate' at line 1