Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment Trouver un Stage dans le Journalisme ?

Comment Trouver un Stage dans le Journalisme ?

Trouver un stage dans les médias peut s'avérer le parcours du combattant. Que vous soyez en école de journalisme, en licence info-com, lettres, rédaction... les offres de stage en rédaction ne courent pas les rues. Et lorsqu'une opportunité se présente, la concurrence est rude ! Voici quelques conseils pour décrocher un stage en journalisme.

Publié le 12 Juin 2017 à 14h45 | | 0 avis

Comment Trouver un Stage dans le Journalisme ?

Autant le dire tout de suite, si les postes en rédaction se font de plus en plus rares, les stages souffrent un peu moins du désert d'offres, mais la concurrence est rude. En effet, les candidats peuvent provenir d'horizons d'études tellement différents que le recruteur a souvent le choix entre des profils divers et variés. Le monde des médias, et notamment celui de la télévision, peut sembler fermé et accessible uniquement par réseau ou piston, mais ne baissez pas les bras tout de suite...

 

Exploiter les réseaux sociaux

Tous les médias ont une vive présence sur les réseaux sociaux, et d'autant plus leurs journalistes et rédacteurs-en-chef. Jouez la carte du culot, en contactant directement vos interlocuteurs sur Twitter, LinkedIn voire Facebook. Vous pourrez aussi y retrouver des offres de stages, les rédactions utilisant tout type de vecteur pour trouver un stagiaire.

Vous devez également montrer votre activité sur le net, car un potentiel stagiaire journaliste à l'affût de l'actualité et avec du répondant, de l'influence même, peut être un bon atout pour une rédaction.

Si vous n'êtes pas encore inscrit sur les médias sociaux principaux, n'hésitez plus une seconde, il n'est jamais trop tard !

➜ A lire : 10 choses à éviter durant votre stage en entreprise

 

Oser la candidature spontanée

La spontanéité peut être bien récompensée si on la maîtrise. Il faut envoyer une candidature personnalisée, adressée au rédacteur-en-chef ou tout autre responsable des recrutements en utilisant son prénom/nom (si vous le trouvez). Dans le mail de candidature, oubliez la lettre de motivation en pièce jointe : le corps du mail lui-même doit témoigner de votre projet professionnel, vos compétences, vos ambitions, vos réseaux sociaux... et indiquer par la même occasion la période de votre stage.

En pièces jointes doivent figurer au moins deux éléments essentiels : votre CV, orienté pour le poste auquel vous aspirez ; et un ou plusieurs exemples d'article(s) que vous pouvez rédiger. Peut-être avez-vous même créé un book de vos reportages, essais, interviews...

En cas d'absence de réponse, certainement due à la masse de candidatures que reçoivent les rédactions chaque jour, faites un mail de relance 5 à 7 jours après, puis passez un coup de téléphone pour indiquer que vous attendez une réponse à votre candidature. Votre profil pourra attirer l'attention si vous vous montrez entreprenant et déterminé.

 

Miser sur le régional et le local

La particularité de la France fait que tout est concentré dans la capitale, et notamment les grands médias, qui en font baver plus d'un. Or, il faut savoir qu'un stagiaire aurait très probablement plus de missions et de responsabilités dans les médias régionaux, locaux, ou des médias web simplement situés en province. Ne négligez pas les petites structures, vous pourrez y faire vos armes plus facilement et réellement apprendre sur le terrain !

Tentez aussi vos chances dans les grands médias, surtout si vous avez un contact ou du réseau qui peut vous être utile.

➜ Voir le dossier Stages : comment trouver et réussir son stage en entreprise ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis