Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Trouver un stage dans le cinéma : comment s'y ...

Trouver un stage dans le cinéma : comment s'y prendre ?

Dans ce secteur aux tendances irrationnelles mais néanmoins très exigeant, il est difficile de trouver un stage et encore plus un stage de qualité. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver un stage dans le cinéma et ainsi intégrer ce milieu difficile d'accès qui en fait rêver plus d'un !

Publié le 31 Mai 2017 à 14h52 | | 0 avis

Trouver un stage dans le cinéma : comment s'y prendre ?

Faites preuve de débrouillardise

Que vous visiez un stage sur un long-métrage ou un court-métrage, vous allez devoir faire preuve d'une grande débrouillardise pour trouver un stage. En effet, les stages sur les court-métrages sont plus faciles à trouver mais il faut faire attention à ce dans quoi vous vous lancez et puis n'oubliez pas que le budget est souvent réduit : vous ne serez peut-être pas payé alors, faites attention (bien-sûr, ce n'est pas parce que le stage n'est pas rémunéré qu'il ne sera pas bénéfique mais c'est une question à se poser).

Les stages sur les longs métrages sont, eux, souvent plus difficiles à trouver car il y en a moins mais qu'il y a plus de candidats pour le poste et que les sociétés de production, les metteurs en scène et les assistants sont plus exigeants alors il faudra vous débrouiller pour réussir à contacter la personne qui sera à même de vous offrir le stage : le milieu du cinéma fonctionne de manière très hiérarchisée, le metteur en scène choisit le premier assistant qui lui choisit le deuxième et ainsi de suite, donc cherchez les bonnes personne à contacter !

➜ Voir aussi : Difficultés dans la recherche de stage : que faire ?

 

Ne lâchez rien, persévérez !

Vous vous en doutez, le cinéma n'est pas un milieu facile à intégrer. En effet, ce milieu est très exigeant : comme ce secteur fait rêver, il y a beaucoup plus de candidats que d'élus ! Pour mettre toutes les chances de votre côté et trouver un stage dans le secteur du cinéma, il faut montrer que vous avez eu une réflexion personnelle sur ce que vous voulez faire et pourquoi vous postulez pour ce stage, il ne suffit pas de dire que vous aimez le cinéma.

Pensez à vous renseigner sur les sociétés de production pour lesquelles vous postulez, ainsi que sur le monde du cinéma lui-même. Montrez votre implication et votre intérêt pour le secteur (activité extra-scolaire, projet cinématographique...). Contactez tout un tas d'assistants et de sociétés de production mais seulement si cela vous intéresse. Il faut faire un tri et ne pas écrire à tout le monde pour ne pas perdre votre temps.

➜ Voir le dossier : Tout savoir sur les stages