aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment choisir judicieusement son stage ?

Comment choisir judicieusement son stage ?

Lorsque vous choisissez un stage, il doit s’inscrire dans la logique de vos études, mais également être une stratégie qui vous ouvrira les portes du monde professionnel. Comment vous y prendre ? On vous explique.

27 Octobre 2016 à 15h05 | | 0 avis

Comment choisir judicieusement son stage ?

Le choix d’un stage est capital, en particulier s’il vient couronner la fin de vos études. Certaines universités ou écoles proposent des stages en partenariat avec des entreprises, et peuvent donc facilement vous orienter. Cependant, dans d’autres écoles ou cursus, c’est à vous de faire la démarche, et de passer par cet angoissant moment qu’est la recherche de stage. Ne postulez pas pour la première annonce que vous voyez. Le stage s’inscrit dans la construction de votre projet professionnel, il est donc important de le choisir avec intelligence et discernement.

Un stage pour élargir vos horizons

Ce n’est pas parce que vous avez suivi un Master Pro de Lettres que vous devez obligatoirement faire votre stage de M2 dans une maison d’édition ou une agence de communication. Afin d’optimiser vos chances de décrocher un emploi, vous pouvez le faire au sein d’un organe de presse web, ou d’une startup – qui sont beaucoup plus à la recherche de plumes qu’on pourrait le penser.

C’est un exemple précis, mais qui illustre bien l’idée générale : pour choisir votre stage, vous pouvez sortir des « canons » imposés par vos études, tout en vous inscrivant dans une certaine logique. Si vous avez fait une grande école de commerce ou une université, la logique est la même : soyez stratégique, faites valoir vos capacités, et ne vous privez pas de sortir des sentiers battus ! Cela montrera aux futurs recruteurs que vous avez de multiples compétences, que vous pouvez employer dans des environnements variés.

➜ À voir aussi : 5 astuces pour trouver le stage de ses rêves

Augmenter vos chances sur le marché de l’emploi

Rien ne séduit plus un recruteur qu’un profil original. (C’est notamment vrai dans le secteur du numérique et digital, qui est l’un des plus porteurs en France à l’heure actuelle.) Bien souvent, l’expérience professionnelle est autant, sinon plus, valorisée que le cursus post-bac. Pour ceux qui ont suivi des études à l’université, ce constat s’applique particulièrement à vous. Une fois lancés sur le marché du travail, vous devrez faire face aux diplômés issus de grandes écoles, dont le parcours est parfois plus valorisé. Ce qui peut faire la différence pour vous, ce sont vos stages.

Une expérience en entreprise, ou dans un secteur porteur, sera particulièrement bien vue des recruteurs. C’est elle qui peut vous démarquer, bien plus qu’un enchaînement licence-master ou qu’une école. Ne vous fermez aucune porte, et n’hésitez pas à viser haut !

➜ À voir aussi : Comment se faire des relations en stage?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis