Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Chiffres-clés : les étudiants et les stages

Chiffres-clés : les étudiants et les stages

Avant d'entrer dans le monde de l’entreprise, un étudiant se pose beaucoup de questions relatives à la durée et à la rémunération d'un stage en entreprise. Cependant, la charte du 26 avril 2006 ne répond pas à toutes les interrogations.

Publié le 16 Septembre 2013 à 11h50 | | 0 avis

Chiffres-clés : les étudiants et les stages

Combien d'étudiants effectuent un stage chaque année ? Quelle est la proportion de stages gratifiés ? Quelle est la durée d'un stage en moyenne ? digiSchool média vous explique tout en vous donnant cinq chiffres-clés sur les étudiants et les stages.

d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.d’origine, soit une hausse de 15% depuis 2005.

Selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur, 28% des étudiants français à l'université ont effectué un stage en 2008-2009. Un chiffre faible mais pas forcément surprenant, puisque le stage est rarement proposé aux étudiants en licence.

Comme digiSchool média vous le disait, les étudiants stagiaires sont encore peu nombreux en Licence. En 2008-2009, ils ne représentaient que 11% de tous les inscrits dans ce cursus. Le plus souvent, les stages proposés aux étudiants sont facultatifs et ne surviennent qu'en 3ème année.

 

En première année de master, le pourcentage est logiquement plus élevé. Selon le Ministère de l'Enseignement Supérieur, 39% des bac+4 ont effectué un stage en 2008-2009.

 

 

Seulement 42% des stagiaires ont recu une gratification en 2008-2009. Pour la majorité d'entre eux, les étudiants ne sont donc pas aidés financièrement par ce travail. Toutefois, on peut s'attendre à ce que ce chiffre ait augmenté, puisque la gratification est devenue obligatoire dès 2 mois (contre 3 auparavant). 

 

Plus de 2/3 des stages ont une durée inférieure à un trimestre. Cette période est normale, compte-tenu de la vie étudiante des jeunes.

 

 

C'est la gratification mensuelle qu'un stagiaire touche s'il est présent à temps plein, soit au moins 35 heures par semaine, en entreprise. Il s'agit d'un montant minimum : un employeur peut choisir de donner plus, mais pas moins. 

Jusqu'à présent, cette gratification était obligatoire pour tout stage d'une durée supérieure à 2 mois, mais elle sera bientôt requise quelle que soit sa durée

 

1.2 million, c'est le nombre de stagiaires que compterait la France. "Compterait" car il n'existe aucun moyen de connaître le nombre exact de stagiaires, puisqu'ils ne sont pas salariés et donc pas déclarés. Selon le collectif Génération Précaire, ce chiffre serait sous estimé, puisqu'il ne prendrait en compte que les universités et pas les écoles privées. 

Sources : Mon stage en ligne, Ministère de l'Enseignement Supérieur, MediaEtudiant

Et vous, allez-vous participer à un stage en entreprise ?

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis